Accueil Islam & Coran Qu’est-ce que la science légiférée ?

Qu’est-ce que la science légiférée ?

L’Islam est une religion parfaite, qui a été propagé par le meilleur des hommes, le Prophète Muhammad (‘aleyhi salat wa salam). Néanmoins, il est indispensable d’apprendre notre religion, et ce, afin de ne pas tomber dans l’égarement. Mais pour beaucoup, il est difficile de savoir par où commencer ?! Voilà pourquoi nous avons trouvé utile de vous préparer ce petit article. Dans le but d’y trouver des conseils utiles, et surtout, de comprendre qu’est-ce que la science légiférée ? Car si l’on souhaite apprendre notre religion, c’est bien de cela dont il s’agit ! 

Qu’est-ce que la science légiférée ? 

Sur quoi s’appuie la science légiférée ? 

La science légiférée, c’es tout ce qui provient de la parole d’Allah, dans le Coran, puis dans la Sounnah. L’Islam est donc la synthèse du Coran et de la Sounnah. Ce sont donc la base et la source de la science légiférée, et de tout ce qui la compose.

Comme le Sheikh Ibn-Baz l’a dit : « La science, c’est Allah a dit, et son envoyé a dit. Et ce n’est pas untel dit ou untel dit. »

Quelques mots, pour une phrase lourde de sens ! En effet, la science légiférée, c’est le fait de s’appuyer sur des dalils (preuves). Donc, des versets du Coran, et/ou des ahadith du Prophète. 

Et après ces paroles, il y a les paroles des gens de science. Ces paroles sont des commentaires, des éclaircissements. Et ces gens de science, sont les califes d’Allah. (1)

Il est donc nécessaire de s’appuyer sur les explications des savants pour comprendre notre religion. Et sur ce point, de nombreux musulmans ne comprennent pas l’utilité d’écouter ces personnes-là. Ou d’apprendre la science légiférée par leur biais. Et pourtant, cette méthodologie est indispensable. 

Allah a dit : « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allâh. » (Sourate 35, v.28)

D’ailleurs, il n’existe aucun étudiant en science qui ne puisse prétendre se nommer ainsi, sans prendre sa science du Coran. Mais aussi de la Sounnah, et des savants de la Sounnah !

La connaissance de la science légiférée fait disparaître l’ignorance 

Apprendre sa religion, et qui plus est une science légiférée, est une obligation pour chaque musulman. La connaissance fait d’ailleurs partie des 7 conditions de l’attestation de foi, Ach-Chahada :

Dont le premier point est la science : Qui est la connaissance de cette parole et de tout ce qu’elle englobe. Ce qui implique donc forcément d’étudier la science légiférée pour connaître le Tawhid, et tout ce qu’il englobe. 

Le mérite d’apprendre 

Le mérite, ou plutôt, les mérites ! Car apprendre notre religion est un bienfait tellement immense, pour nous-même, mais aussi pour notre entourage ! Et qui plus est, pour notre descendance. Car la science légiférée est un héritage des prophètes, que nous devons transmettre à nos enfants dans leur éducation ! 

Al Kurtubi a dit : « Il n’ y à  rien qui fasse plus plaisir au croyant que de voir sa femme et ses enfants obéissants à Allah soubhanahuwa ta’aala. » 

D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l’eau. Le mérite du savant sur l’adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres. Certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n’ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2682 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

La science légiférée est intemporelle 

Il est important de savoir que la science légiférée est intemporelle. Qu’elle était déjà présente, dans sa forme la plus pure, à l’époque du Prophète (‘aleyhi salat wa salam). Et qu’elle est toujours la même à notre époque, et sera immuable jusqu’à la fin des temps. 

Cela concerne l’ensemble des sciences de l’Islam, c’est-à-dire de la croyance, de la jurisprudence, des sciences de l’héritage, du mariage, etc. 

Bien que l’on voit de nombreuses sectes au sein de la religion musulmane, il faut se cramponner au câble du Coran et de la Sounnah ! Selon la compréhension des pieux prédécesseurs. L’apprentissage de la science légiférée devra se faire en apprenant auprès des savants de la Sounnah. 

La science légiférée est donc exempt de tout ajout ou diminution. La religion d’Allah étant parfaite, celle-ci ne nécessite d’aucune « amélioration », ou « changements quelconques en fonction de notre époque ». Et ceci est une grande erreur soubhanAllah, qui mène sans aucun doute à l’égarement. 

Le Prophète a dit à ce sujet : « Méfiez-vous des nouveautés dans les affaires (de religion), car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est égarement ». Rapporté par Ahmad, Abou dawud et Tirmidhi

Les ouvrages recommandés pour apprendre

Comme il faut bien commencer par quelque chose… Voici une petite sélection d’ouvrages qui vous sera, inchaa Allah, bénéfique ! 

  • « Le Coran et la traduction du sens de ses versets », édition Tawbah : un indispensable pour commencer l’apprentissage de la science légiférée ! Ce Coran comprend une partie en arabe, afin de pouvoir lire. Ainsi que la partie en français de la traduction des versets. Mais aussi, et c’est l’énorme avantage de ce mushaf, des notes tirées du tafsir d’Ibn Kathir. 
  • « Le commentaire du ‘Umdat ALl-Ahkam – Le commentaire des principaux Hadith de la jurisprudence », édition Dar Al Muslim. Pour connaître des ahadith importants ainsi que leurs explications. 
  • « Le commentaire du livre : les quatre règles », édition Ibn Badis. Un livre indispensable pour connaître la science légiférée. 

Mais aussi : 

  • « Le commentaire du livre : les six fondements », édition Ibn Badis 
  • « Le commentaire des trois fondements », éditions Ibn Badis 
  • « La voie des gens de la Sunnah et du groupe au sujet de la foi », éditions Ibn Badis 

Il existe encore de très nombreux livres bénéfiques et cela, dans de nombreux domaines de la science.

Qu’Allah nous facilite l’apprentissage de la science légiférée, ainsi que sa compréhension, son application et sa propagation. 

Articles récents

Qu’est ce qu’un djinn amoureux ?

Les maux occultes, tels que la sorcellerie ou la possession par un djinn amoureux sont, malheureusement, monnaie courante à notre époque.

Que veut dire barakallahoufik ?

Entre musulmans, il existe certaines paroles que nous échangeons en signe de bon comportement. Que veut dire barakallahoufik ? Vous vous êtes...

Qu’est-ce que la science légiférée ?

L’Islam est une religion parfaite, qui a été propagé par le meilleur des hommes, le Prophète Muhammad ('aleyhi salat wa salam). Néanmoins, il...

Comment faire la prière ?

La prière en Islam est d’une importance capitale. C’est d’ailleurs le deuxième pilier de l’Islam après le Tawhid. Ce qui signifie qu’après...

Qu’est-ce que le Hajj ?

« C’est un devoir envers Allah, pour les gens qui en ont les moyens, que de venir à la Maison sacrée en pèlerinage....

La polygamie en islam

« Eh bien Oumma Magazine ! Vous abordez un sujet qui fâche ! » Voilà ce que certains doivent déjà se dire, rien qu’à...

Le mariage en Islam

Le mariage en Islam est très certainement l’un des sujets les plus abordés dans les questions posées aux savants ! Entre culture...

Biographie de l’Imam Malik

Vous avez certainement déjà entendu parler des 4 écoles de Jurisprudence islamique. Et donc, forcément, des 4 imams à la tête de...

Comment dire pardon en arabe ?

Lorsque l’on souhaite apprendre une langue étrangère, il y a toujours des bases par lesquelles débuter. Apprendre l’alphabet si celui-ci est différent...