L’expression « SoubhanAllah » est employée quotidiennement par bon nombre de musulmans. Et tout comme « Bismillah » ou encore « Salam aleykoum », son sens est peu, ou mal connu.
Nous verrons que cette parole n’est pas une simple parole. Mais que son sens englobe bien plus de choses qu’il n’y paraît. Et que sa prononciation fait partie des paroles les plus aimées d’Allah. Comment un mot qui paraît si « simple » et si facile à dire, peut-il être une cause pour nous de notre entrée au Paradis ?! Que veut dire SoubhanAllah ?
Mon cher frère, ma chère soeur, nous espérons que ces quelques informations pourront être un rappel bénéfique pour toi. Comme elles l’ont été pour nous.
Mais en fait, que veut dire SoubhanAllah ?
En Français, la phonétique nous donne plusieurs écritures : « SoubhanAllah », « SoubhaanAllah », ou encore « Subhan Allah ». Et sûrement bien d’autres encore.
L’important étant de prononcer cette parole correctement, comme elle est écrite en langue arabe, soit : سبحان الله
Voilà encore une preuve supplémentaire qu’il est primordial d’apprendre la langue arabe. Et ceci, afin de pouvoir prononcer correctement les formules de rappel, ainsi que le Coran.
Nous pouvons donc traduire en français le mot soubhanAllah par « Gloire à Allah ». Et c’est d’ailleurs en ce sens que vous le trouverez dans les livres d’islam en français.
Mais connaître la traduction d’un mot, et en comprendre tout son sens, sa portée, ce qu’il implique et ce qu’il n’implique pas… sont deux choses fondamentalement différentes ! Et le meilleur exemple à ce sujet est bien le Noble Coran. Nous pouvons lire entièrement sa traduction, sans avoir saisi son sens ! Nous aurons donc nécessairement besoin d’un Tafsir, qui nous donne un contexte, ainsi que des informations supplémentaires.
Le sens magnifique de cette formule
Généralement, on entend, et on prononce, le mot SoubhanAllah dans une situation d’étonnement. Mais cette formule n’est pas limitée à traduire une expression ! Et il serait bien dommage d’ignorer tout ce qu’elle implique.
Sheikh Al Madkhali nous donne le sens de SoubhanAllah : « C’est attester qu’Allah est exempt de tout manque et imperfection. »
Ce qui nous ramène nécessairement au troisième point de ce billet : le lien direct et indissociable avec le Tawhid !
Quel lien entre SoubhanAllah, et le Tawhid ?
En prononçant ces quelques lettres, nous ne nous rendons pas forcément compte de l’importance et de la grandeur de cette parole. En réalité, attester qu’Allah est dénué de tout manque, d’imperfection, de défaut, implique forcément Sa perfection, Sa grandeur et Son unicité.
Nous savon que l’un des 99 noms d’Allah est Al Hamîd. Que l’on traduit par : « Le Louable, Le Digne de louange. Celui qui mérite plus que tout autre le remerciement, la glorification et l’éloge. »
« Alif, Lâm, Râ. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que – par la permission de leur Seigneur – tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange. » Sourate Ibrahim, verset 1
La formule SoubhanAllah fait partie des paroles de dhikr, que l’on peut traduire par le rappel. Ce tout petit mot nous permet d’unifier Allah, et de revendiquer ainsi le Tawhid, qui est l’étendard de l’Islam. Mais il est essentiel de prendre le temps d’apprendre sa religion. Et plus précisément d’apprendre à connaître notre Seigneur.
En connaissant Allah, nous apprenons ainsi à L’adorer, à L’unifier et à Le craindre comme il se doit.
Les différentes expressions liées à cette parole
La parole SoubhanAllah peut être complétée selon le contexte :
- Lorsque l’on fait du dhikr
On dira alors : « SoubhanAllah, al hamdulilah, Allahu akbar », en répétant chaque mot 33 fois chacun. Et en complétant par la parole « La illaha illa Allah ».
Pour rappel :
- Le fait de dire « SoubhanAllah » se nomme « At Tasbih » ;
- Dire « Al hamdulilah », le « Tahmid » ;
- « Allahu akbar », le « Takbir »
- « La illaha illa Allah », le « Tahlil »
Lors de la prière
Eh bien oui ! Cette parole vient aussi dans nos 5 prières quotidiennes. Elle est donc répétée des dizaines et des dizaines de fois chaque jour. On dit alors :
- Soubhana Rabbi Al ‘Adhîm : que l’on répète 3 fois lors de l’inclinaison
- Soubhana Rabbi Al A’la : que l’on répète 3 fois lors de la prosternation
Dans les invocations du matin
D’après Jouweyriya (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) sortit de chez elle le matin lorsqu’il pria le sobh, alors qu’elle était assise à l’endroit où elle accomplissait la prière. Puis il est revenu au moment du Doha alors qu’elle était assise. Il lui a dit : « Tu es restée comme tu étais lorsque je t’ai quitté ? » Elle a dit : « Oui. » Alors le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « J’ai certes dit après toi 4 paroles à 3 reprises qui si elles étaient pesées avec tout ce que tu as dit comme rappel aujourd’hui elles seraient plus lourdes : Gloire et louange à Allah (SoubhanAllah) du nombre de ses créatures, de sa propre satisfaction, de la lourdeur de son trône et du nombre de ses paroles ».
Soit en langue arabe : « سبحاناللهوبحمده،عددخلقهورضانفسهوزنةعرشهومدادكلماته »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2726
L’importance et les mérites du dhikr
Comme cela a été abordé précédemment, le terme SoubhanAllah peut être employé à de nombreuses occasions.
Lorsque l’on est étonné, devant une situation ou dans un certain contexte, on peut tout à fait proclamer la gloire d’Allah. En disant « SoubhanAllah », ou encore « SoubhanAllah al ‘Adhîm » (Gloire à Allah, l’Immense).
D’après Abou Houreira, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Deux paroles sont légères sur la langue, lourdes dans la balance et aimées par le Miséricordieux : Gloire et louange à Allah (*), Gloire à Allah l’Immense (**). Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6682
(*) En phonétique : SoubhanAllah wa bihamdih, en arabe: سبحان الله وبحمده
(**) En phonétique : SoubhanAllah al ‘Adhim, en arabe: سبحان الله العظيم
Ce qu’il faut savoir
Dire les formulations de rappel nous prennent peu de temps, mais ont une immense portée ! On peut ainsi dire SoubhanAllah après la prière, 100 fois, ou alors le compléter avec les autres formulations. Dans les adhkar du matin et du soir, mais aussi à n’importe quel moment de la journée !
D’après Abou Houreira, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Celui qui dans la journée dit 100 fois ‘Gloire et louange sont à Allah’ (SoubhanAllah wal bihamdi) aura ses péchés effacés même si ils sont aussi nombreux que l’écume de la mer ». Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6405 et Mouslim dans ses Sounan n°2691
Nous terminerons cet article par ce magnifique hadith, qui nous montre à la fois l’immense miséricorde d’Allah. Ainsi que l’incroyable impact que les mots peuvent avoir. Alors, ne négligeons pas ces formulations :
Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) passa près d’un arbre dont les feuilles étaient sèches, alors il les frappa de son bâton, faisant ainsi tomber ses feuilles, puis il dit : « Certes Al hamdoulillah, Soubhanallah, Laa ilaha illallah, Allahou akbar, font tomber les péchés des serviteurs comme tombent les feuilles de cet arbre ». At-Tirmidhi 3533, authentifié par cheikh al Albani