Accueil Langue arabe La signification de Salam Aleykoum

La signification de Salam Aleykoum

Si je vous dis « As salam aleykoum ». Que me répondez-vous ? « Wa aleykoum salam » évidemment. Cette formule de politesse est connue de tous les musulmans. Et plus généralement, dans l’ensemble du monde arabe. 

Mais combien savent réellement ce que salam alaykoum veut dire ?! Et quelles sont les preuves que l’on trouve en Islam à propos de cette formulation ?! 

Comme pour nos articles sur la signification de « Bismillah » ou encore de « Al hamdulilah », on vous dévoile tout ! 

Salam aleykoum bien sûr ! 

La formule « Salam aleykoum » s’écrit en langue arabe « ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ ». Et signifie « Que la paix soit sur vous ». 

Si on la décortique, on peut voir qu’elle est composée de 3 mots : 

  1. As salam : que l’on traduit par « la paix » 
  2. ‘Ala : une préposition qui peut avoir plusieurs sens, mais que l’on traduit dans ce cas par « sur » 
  3. Koum : le pronom personnel attaché qui se rapportent à « vous ». Et qui inclut au minimum 3 personnes. Uniquement des hommes, ou des hommes et des femmes. 

Les différentes façons de passer le salam, et d’y répondre  

Comment dire « Salam alaykoum » ? 

Il existe plusieurs manières pour les croyants d’utiliser cette formulation. Et autant de manières d’y répondre : 

  • Pour adresser le salam à une seule femme : 
  • Formule : As salam aleyki 
  • Réponse : Wa ‘aleyki salam 
  • Pour adresser le salam à un seul homme : 
  • Formule : As salam aleyka 
  • Réponse : Wa aleyka salam 
  • Pour adresse le salam à un groupe de femme : 
  • Formule : As salam aleykounna 
  • Réponse : Wa aleykounna salam 
  • Pour adresser le salam à un groupe d’hommes, ou au minimum un homme et plusieurs femmes : 
  • Formule : As salam aleykoum 
  • Réponse : Wa aleykoum salam 

Comme vous pouvez le constatez, il y a uniquement la terminaison qui change. C’est en réalité le pronom personnel, qui varie selon le sujet auquel on s’adresse. 

Des formulations encore plus complètes 

Il existe encore 2 autres possibilités pour dire salam aleykoum : 

  1. En disant « As salam aleykoum wa rahmatullah ». Ce qui veut dire « Que la paix et la miséricorde  d’Allah soient sur vous ». 
  1. « As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh ». Que l’on traduit par « Que la paix, la miséricorde d’Allah et sa bénédiction soient sur vous ». 

Le bon comportement dans la réponse au salam 

Il faut savoir qu’Allah dit dans le Coran :

« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). » (Sourate An Nissa, verset 86)

Il faudra donc répondre au salam au minimum en répondant exactement à ce que la personne nous à dit. 

Exemple : « As salam aleykoum wa rahmatullah ». Il faudra au minimum répondre « Wa aleykoum salam wa rahmatullah ». Mais le meilleur et de répondre en disant : « Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh ».  

Une autre formulation existe. Cependant, il est important de préciser qu’elle ne doit être utilisée que lorsque l’on répond au salam. Et non quand on passe le salam en premier. Il s’agit de la formule : « As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh wa maghfiratuh ». Que l’on traduit par « (…) ainsi que le pardon ». (1) 

Quelles sont les preuves de dire « Salam aleykoum » ? 

Allah nous dit dans le Coran : 

« Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (le Coran), dis: « As salam aleykoum ». » (Sourate Les Bestiaux, verset 54) 

« Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant dAllah, bénies et agréables. Cest ainsi quAllah vous expose ses versets, afin que vous compreniez » (Sourate La Lumière, verset 61) 

Le Prophète nous dit aussi : 

D’après Abou Houreira, le Prophète ((‘aleyhi salat wa salam) a dit: « Vous nentrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Ne vais-je pas vous montrer une chose qui, si vous la pratiquez, vous vous aimerez? Propagez le salam entre vous ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°54)

Une récompense même dans le salam ! 

Allah, dans Son immense miséricorde, nous a accordé la capacité de pouvoir gagner des hassanat simplement en passant le salam !

D’après Sahl Ibn Houneyf, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Celui qui dit: – As Salam Alaykoum – il lui est inscrit dix bonnes actions. Celui qui dit: – As Salam ‘Alaykoum Wa Rahmatoulah- il lui est inscrit vingt bonnes actions. Celui qui dit: -As Salam ‘Alaykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh- il lui est inscrit trente bonnes actions ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2711)

Quand doit-on dire cette salutation ? 

Dire « Salam alaykoum » est bien plus qu’une formule de politesse. C’est aussi un acte fort entre musulman. Voici quelques situations dans lesquelles nous devons passer le salam : 

  • Avant de rentrer chez une personne 

Un homme de BaniAmar demanda lautorisation dentrer chez le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) en disant : « Puis-je entrer ? » Et le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) dit : « Sors vers celui-là et apprends-lui la manière de demander lautorisation dentrer, et dis-lui de dire : « Que la paix soit sur vous, puis-je entrer ? ». Lhomme lentendit et il dit : « Que la paix soit sur vous, puis-je entrer ? ». Alors le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) lautorisa et lhomme entra» (Hadith Sahih. Voir dans Sahih al-Boukhari)

Quand on rencontre son frère/soeur fillah 

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Quand lun d’entre vous rencontre son frère quil le salue. Si un arbre, un mur ou une pierre les séparent quils se saluent de nouveau lorsquils se rejoignent. » (Rapporté par Abou Daoud n°5181 avec une isnad sahih, voir « Silisila As-Sahiha » n°186)

  • Lorsque l’on rentre chez soi, même s’il n’y a personne 

D’après Anas, le Messager dAllah (‘aleyhi salat wa salam) lui a dit : « Mon fils ! Quand tu entres chez toi, salue ta famille, ce sera une bénédiction pour toi et pour ta famille » (Rapporté par At-Tirmidhi)

Alors, maintenant que l’on en sait beaucoup plus sur la formule « Salam aleykoum », allons la mettre en pratique ! C’est un moyen facile et accessible à tous de pouvoir gagner une belle récompense. Tout en étant respectueux et polis. 

Sur ce, As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh ! 

  1. http://www.3ilmchar3i.net/article-rajouter-ainsi-que-le-pardon-wa-maghfiratuh-video-116492464.html

Articles récents

Tour d’horizon sur la Hijama

La hijama est une tradition prophétique bénéfique pour le corps et l’esprit. C’est une pratique médicale qui guérit beaucoup de maux. Et, elle est...

La signification de Allahoumma barik

Allahoumma barik est une belle expression qui protège contre le mauvais œil (‘ayn), cette envie négative. Le ‘ayn est une chose réelle, mais pour...

Les hassanates : Tour d’horizon !

Les hassanates ponctuent la vie du musulman. Elles le rendent meilleur et le purifient de ses péchés. C’est un des moyens de se...

Qu’est-ce que le musc ?

Les amateurs de parfums affectionnent particulièrement le musc. Les différentes maisons de parfumerie apprécient également ce produit qui renferme bien des secrets....

Qu’est-ce que le jilbab ?

Qu'est-ce que le jilbab ? Voici une interrogation à laquelle on se propose de répondre dans cet article. Ainsi, après avoir lu...

Qu’est-ce que le hijab ?

Qu'est-ce que le hijab ? Cette question-là, plus d'une femme musulmane se l'est déjà posée. On vous propose de découvrir de quoi il...

Qu’est-ce que le Coran ?

Qu’est-ce que le Coran ? On vous propose de répondre à cette question à travers cet article. Ce livre Saint fait partie du quotidien de...

Encens Store, la boutique parfumée qui vous veut du bien !

Le bien-être de tous faisant partie de nos priorités, nous avons choisi de sélectionner pour vous que des produits de qualité. Succombez...

Qu’est-ce que le qamis ?

Qu'est-ce que le qamis ? Cette question-là, tous les musulmans francophones et non-arabophones y ont été confrontés au moins une fois. En effet,...