Que veut dire bismillah ?

que veut dire bismillah

De nombreux termes sont employés quotidiennement par les musulmans. Et parmi eux, on retrouve le fait de dire : « Al hamdulilah », « SoubhaanAllah », ou encore « In chaa Allah ». Une autre expression apparaît souvent, très souvent même. Il s’agit de la parole « Bismillah ». Mais que veut dire bismillah exactement ? 

On remarque que dans tous les mots cités précédemment, une chose en commun revient à chaque fois : ces termes mentionnent le nom d’Allah. Ils sont importants, et il est donc nécessaire d’y accorder une certaine attention. 

Que veut dire « Bismillah » exactement ? 

On le traduit généralement par « Au nom d’Allah ». 

Comme pour notre article de blog sur la signification de inchallah, nous allons décortiquer le mot bismillah. Mais il faut tout d’abord savoir que la langue arabe est extrêmement riche. Et les spécialistes de cette langue ont certaines divergences quant à la signification de certains mots. Notamment selon la place qu’ils occupent dans une phrase, ou même dans un mot composé. 

On distingue 3 termes dans « b-ismi-llah » : 

  • La lettre « BA », à laquelle on a rajouté une kesra. C’est à dire la voyelle « i ». Afin d’obtenir « BI ». C’est une préposition qui peut prendre plusieurs sens selon le contexte (de, par, avec…). Selon les explications des linguistes, il peut être le moyen par lequel l’action se réalise. Mais peut aussi exprimer un simple accompagnement. 
  • Le mot « ism », que l’on traduit en langue arabe par « le nom ». Les commentateurs divergent au sujet de son importance. On peut considérer qu’il est un terme superflu. Et que donc, seul « billah » pourrait être employé. Mais d’autres considèrent qu’il n’est pas un simple rajout. Mais qu’il permet de bien d’appuyer la formulation « Au nom d’Allah », ou « Avec le nom d’Allah ». 
  • Enfin, « Llah », qui est le nom contracté du nom d’Allah. 

Certains pensent que le verbe sous entendu dans ce mot est « Je commence ». Que l’on pourrait donc traduire ici avec : « Je commence cette action par le nom d’Allah ». 

D’autres pensent que le verbe induit est « Je fais ». Et que bismillah se traduit alors par « Je fais cette action par le nom d’Allah ». 

Comment la prononcer correctement en langue arabe  ?

L’expression bismillah s’écrit en arabe « بسم الله ». On peut la prononcer sous sa forme courte. Ou sous sa forme la plus complète : 

  • Forme courte : Bismillah 
  • Forme longue : Bismillah-i Ar-Rahmân-i Ar-Rahîm (que l’on traduit ici par « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ») 

On appelle cela la basmalah. Que l’on écrit en arabe :  بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

La basmala est prononcée de très nombreuses fois par les musulmans. C’est en effet une formulation qu’il est recommandé, voir obligatoire de dire dans certains cas. Que nous verrons prochainement. 

Dans quels cas pouvons-nous employer ce terme ? 

Dans quels cas pouvons-nous dire bismillah ?! Et même, dans quels cas DEVONS-nous le dire ?! 

Dans les sourates 

Avant de commencer à lire chaque sourate du Coran, il est obligatoire de prononcer la basmala. 

Exception faite pour la sourate At Tawbah. Ceci s’explique par le fait que cette sourate serait la continuité de la sourate précédente. Sourate Al Anfâl. Certains savants l’expliquent aussi par le fait que ce soit une sourate qui mentionne le Djihâd, ainsi que les hypocrites et les mécréants. Et Allah est plus savant (Allahu a’lem). (1) 

Nous préciserons aussi une règle. Lorsque quelqu’un récite sourate Al Fatiha, puis continue avec la récitation d’une sourate. S’il commence par le milieu ou la fin de celle-ci, il n’y a pas de basmalah à prononcer. (2) 

Bismillah dans les invocations 

  • Avant de faire une chose en générale :

Le Prophète a dit: « Lorsque lhomme mentionne le nom dAllah (Bismillah) en entrant chez lui et au moment de manger, le diable dit à ses compagnons : « Ici, pas de lieu où passer la nuit ni de quoi dîner. » Et sil entre chez lui sans avoir mentionné Allah en entrant, le diable dit : « Vous avez ici un lieu où passer la nuit. » Et sil ne mentionne pas Allah au moment de manger, le diable dit : « Vous avez un lieu où passer la nuit et le repas du soir. » (Muslim 2018)

  • Avant de manger :

D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Celui qui oublie de mentionner Allah au début de son repas* qu’il dise lorsqu’il s’en rappelle: -Bismillah Fi Awalihi Wa Akhirihi-  lorsqu’il se rappelle ainsi il va commencer un nouveau repas et va priver le mauvais de ce qu’il prenait de son repas ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°198)

*C’est à dire qu’il oublie de dire Bismillah.

  • Avant de boire 

D’après Abou Houreira, le Prophète (aleyhi salat wa salam) buvait en trois respirations, lorsqu’il approchait le récipient de sa bouche il prononçait le nom d’Allah* et lorsqu’il l’éloignait il louait Allah (2). Il faisait cela trois fois. (Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1277)

*C’est à dire qu’il disait Bismillah

Dire bismillah pour faire un sacrifice :

Allah a dit : « Et ne mangez pas ce sur quoi le nom dAllah na pas été prononcé. » (Sourate Al An’am, verset 121) 

  • Quand la nuit débute : 

D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque la nuit débute retenez vos enfants car à ce moment là les chayatins se propagent. Puis lorsqu’un moment de la soirée est passé alors laissez les. Et ferme ta porte et mentionne le nom d’Allah*, éteint ta lampe et mentionne le nom d’Allah, ferme ta gourde et mentionne le nom d’Allah et couvre ton récipient ne serait-ce qu’en mettant quelque chose dessus et mentionne le nom d’Allah ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3280 et Mouslim dans son Sahih n°2012)

  • Dire – Bismillah 

Mais on retrouve aussi le terme bismillah au début de beaucoup d’invocations. Comme par exemple: 

  • Lorsque l’on place un mort dans sa tombe : D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous mettez vos morts dans leurs tombes dites : Au nom d’Allah et sur la Sounna du Messager d’Allah* ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°834) 
  • En phonétique : Bismillah Wa ‘Ala Sounnati Rasouli Lah
  1. http://www.3ilmchar3i.net/article-sourate-at-tawbah-sans-la-basmalah-121288967.html

(2) https://www.islamsounnah.com/quand-reciter-la-basmalah-sheikh-al-albani/