Accueil Langue arabe Que veut dire Al hamdulillah ?

Que veut dire Al hamdulillah ?

Nombreuses sont les expressions arabes que l’on utilise au quotidien. Que ce soit pour nous exprimer, lorsqu’on lit le Coran ou autres livres religieux. Mais aussi dans de nombreuses invocations ! Nous avions expliqué dans un précédent article la signification de « bismillah ». Ainsi que de « inchallah ». Essayons de comprendre cette fois ce que veut dire « Al hamdoulillah » ! 

Que signifie « Al hamdulillah » ? 

En français, cette expression courante de l’arabe est souvent déformée. D’une part, à cause de la phonétique qui est très inexacte sur la véritable prononciation en arabe. Et d’autre part, à cause des différentes orthographes que l’on peut rencontrer. 

Vous pourrez donc voir cette parole écrite aussi « hamdoullah », « hamdoula », ou encore « al hamdoullah ». 

L’écriture la plus correcte qui se rapproche donc le plus de la langue arabe est « Al hamdulilah ». À condition toutefois de savoir le prononcer correctement. 

Mais alors, que veut dire Al hamdulilah ? 

Si l’on traduit son sens général, cela signifie « La louange revient à Allah ». Ou encore « Les louanges appartiennent à Allah ». 

Cette expression peut être utilisée dans les bons moments, comme dans les épreuves plus difficiles. Et nous y reviendrons plus tard dans cet article ! 

Une traduction mot à mot

Nous allons essayer de vous donner une expression plus détaillée du mot « al hamdulillah ». Ecrit en langue arabe comme ceci «  الحمد لله » :

  1. L’article défini « Al » (ال) : il permet de définir le nom qui la suit. On peut le traduire par « le » « la » ou « les ». Ici, ce Alif et ce Lam indique que ce sont les louanges qui sont bien définies. 
  2. Le mot « Hamdou » (حمد) : il vient de la racine « hamada » ((حَ + مَ + دَ. Un verbe qui signifie « Louer ». Ecrit comme cela, le mot « hamdou » veut dire louange. 
  3. Nom d’Allah (liLâh) (لله) : qui désigne Allah. Nom sur lequel il faudra faire une petite prolongation sur le A (la fatha du Lam). 

Bon, sachez qu’il est assez difficile d’expliquer l’arabe par le français. Une règle simple à retenir est qu’il faut apprendre l’arabe… par l’arabe ! Extrêmement riche, elle contient des mots, des subtilités, des métaphores, que la langue française – ni aucune autre – ne peut expliquer. Car notre vocabulaire n’est pas assez riche pour cette langue. 

Voilà entre autre pourquoi il est si important d’apprendre l’arabe. Indispensable pour mieux comprendre notre belle religion. Mais ceci devrait faire l’objet d’un article entier ! 

En attendant, vous pouvez toujours consulter l’article de blog sur l’alphabet arabe, qui est aussi très bénéfique… Al hamdulilah ! 

Un hadith sur le bienfait de dire Al hamdulillah 

D’après Anas Ibn Malik, le Prophète (‘aleyhi salât wa salam) a dit : « Allah n’a jamais donné un bienfait à un serviteur qui dit ensuite -Al Hamdoulilah- sans que ce qu’il a donné* soit meilleur que ce qu’il a reçu ». (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3805 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Une expression encore plus complète que « Al hamdulilah » ? 

Voici une expression qui peut compléter notre mot « al hamdulilah » : « الحمد لله على كل حال ». Soit « Al hamdulilah ‘alâ kulli hâl ». 

Comprenons ici que cela signifie « La louange est à Allah pour tout ». Ce qui signifie que quoi qu’il en soit, quoi qu’il arrive et quoi que nous fassions… Les louanges reviennent à Allah Seul. 

À quel moment le mot « al hamdulilah » est-il utilisé ? 

Ce mot est utilisé à de nombreuses reprises dans notre journée ! Et si ce n’est pas encore dans vos habitudes, il n’est jamais trop tard pour commencer. Car louer Allah à tout instant est important dans notre religion. 

Au quotidien 

  • Lorsque l’on parle : 

Ne serait-ce que lorsque l’on nous demande comment nous allons. Il est important de dire « Al hamdulilah ». Et cela, peu importe notre état : en bonne santé, de mauvaise humeur, malade, subissant une épreuve ou venant d’apprendre une nouvelle réjouissante. Les louange appartiennent à Allah, Seul. 

  • Quand on lit le Coran dans Sourate Al Fatiha : 

Eh bien oui ! Et nous lisons la sourate de l’ouverture au minimum 17 fois par jour ! Parfois plus si l’on compte les prières surérogatoires. L’un de ces premiers versets, suite à la basmalah, débute par « Al hamdulilah… ». 

Al hamdoulillah dans les invocations

  • Invocation du réveil : 

D’après Abou Houreira, le Prophète (‘aleyhi salât wa salam) a dit: « Lorsque l’un de vous se réveille qu’il dise : Louanges à Allah qui m’a rendu mon âme, m’a préservé dans mon corps et m’a permis de faire son rappel ». (Rapporté par Ibn Sounni et authentifié par l’imam Nawawi dans son ouvrage Al Adhkar p.16)

  • Lorsque l’on éternue :

D’après Abou Houreira, le Prophète (‘aleyhi salât wa salam) a dit: « Certes Allah aime l’éternuement et déteste le bâillement. Ainsi si l’un d’entre vous éternue et loue Allah (1) c’est un droit à l’encontre de chaque musulman l’ayant entendu de lui dire: -Yarhamouka Allah-. Par contre le bâillement vient de Chaytan. Il faut que la personne le repousse tant qu’elle peut et si elle dit -Ahh- alors Chaytan rigole de lui ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6223)

(1) C’est à dire qu’il a dit « Al hamdoulillah ».

* Nous éviterons de mettre cette invocation en phonétique afin de ne pas déformer les mots. Nous vous conseillons de l’apprendre directement en langue arabe. Si vous ne maîtrisez pas encore cette langue, nous vous conseillons de l’écouter, puis de la répéter. Et ce, jusqu’à la connaître. Qu’Allah nous facilite ! 

Lorsque l’on fait du dhikr 

Le « tahmid », qui est le fait de répéter « Al hamdoulillah » lors du dhikr que l’on fait après la prière : 

D’après Abou Houreira, le Prophète (‘aleyhi salât wa salam) a dit : « Que je dise: Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar, m’est plus aimé que toute chose sur laquelle se lève le soleil ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2695)

Quelles sont les sagesses à retenir derrière l’expression Al hamdoulillah ? 

Lorsque l’on a l’habitude de répéter une chose, que cela soit une action ou une parole, on a tendance à ne plus vraiment y prêter d’attention. 

Pourtant, il est important de prendre en considération cette évocation d’Allah. Et de comprendre que cela implique plusieurs choses : 

  • Remercier Allah pour les bienfaits qu’Il nous octroie. 
  • Remercier Allah en toute situation, même lorsque l’on est touché par un mal. Cela peut être une cause de notre guidée ou encore une cause pour se repentir 
  • C’est une éloge à Allah. Comme l’a dit Sheykh Zayd Al Madkhali : « C’est l’éloge sublime envers Allah car c’est Celui qui le mérite ». 

Finalement, voici un magnifique hadith qui résume parfaitement l’importance de répéter Al hamdulilah : 

D’après Salman Al Farisi (qu’Allah l’agrée), un homme a dit: al hamdoulillah Kathiran (*).

Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’ange lui a donné une telle importance qu’il ne l’a pas écrite et il est retourné vers son Seigneur la concernant. Il lui a dit: Ecrit là comme a dit mon serviteur -Kathiran- ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3452)

(*) Ce mot en arabe signifie: en nombre très important.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Articles récents

Qu’est-ce que la science légiférée ?

L’Islam est une religion parfaite, qui a été propagé par le meilleur des hommes, le Prophète Muhammad ('aleyhi salat wa salam). Néanmoins, il...

Comment faire la prière ?

La prière en Islam est d’une importance capitale. C’est d’ailleurs le deuxième pilier de l’Islam après le Tawhid. Ce qui signifie qu’après...

Qu’est-ce que le Hajj ?

« C’est un devoir envers Allah, pour les gens qui en ont les moyens, que de venir à la Maison sacrée en pèlerinage....

« Eh bien Oumma Magazine ! Vous abordez un sujet qui fâche ! » Voilà ce que certains doivent déjà se dire, rien qu’à...

Le mariage en Islam

Le mariage en Islam est très certainement l’un des sujets les plus abordés dans les questions posées aux savants ! Entre culture...

Biographie de l’Imam Malik

Vous avez certainement déjà entendu parler des 4 écoles de Jurisprudence islamique. Et donc, forcément, des 4 imams à la tête de...

Comment dire pardon en arabe ?

Lorsque l’on souhaite apprendre une langue étrangère, il y a toujours des bases par lesquelles débuter. Apprendre l’alphabet si celui-ci est différent...

Invocations du soir

L’invocation est une adoration à part entière. Elle est pour le croyant un lien unique et privilégié avec son Seigneur. Comment pourrions-nous...

Que veut dire Allah y rahmo ?

Vous avez certainement entendu à plusieurs reprises l’expression « Allah y rahmo ». Mais que signifie-t’elle exactement ? À quelle occasion la dit-on ?...