Accueil Islam & Coran Le mariage en Islam

Le mariage en Islam

Le mariage en Islam est très certainement l’un des sujets les plus abordés dans les questions posées aux savants ! Entre culture et religion, il est parfois difficile pour certains de s’y retrouver. Et de nombreux musulmans ne connaissent pas, ou mal, les règles du mariage islamique. 

Pourtant, nous savons que cet acte est bien plus qu’une simple union mondaine. Comme nous en a informé notre bien aimé Prophète (‘aleyhi salat wa salam) : 

D’après Anas, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Lorsque le serviteur se marie, il a certes, complété la moitié de sa religion, alors, qu’il craigne Allah pour l’autre moitié ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1916)

Oumma Magazine vous propose d’en apprendre davantage à propos du mariage en islam. Et de faire la lumière sur certaines zones d’ombres ! 

Bismillah

Le mariage en islam : un acte grandement bénéfique  

Le mariage est une étape importante dans la vie de chaque musulman. Comme le mentionne le hadith cité au-dessus, cette union permet de compléter la moitié du dîn ! Et de ce que l’on sait de certains savants, c’est que le mariage est bien obligatoire, et non seulement recommandé. (1) 

Lun deux avait dit : « Quant à moi, je ne me marierai pas ». La réplique du Prophète  (‘aleyhi salat wa salam) fut : « Quant à moi, je me marie aux femmes. Celui qui se détourne de ma sounna nest pas des miens ».

Que ce soit donc pour notre vie d’ici-bas, comme pour l’au-delà, le mariage en islam est grandement bénéfique.

À plusieurs égards :  

  • C’est une adoration envers Allah ;
  • Cela nous permet de marcher sur les pas de notre Prophète (‘aleyhi salat wa salam) et d’appliquer sa Sounnah ;
  • Le mariage musulman préserve le regard ainsi que la chasteté ;
  • Cette union préserve des péchés et de la solitude.

Et pour ceux qui ne peuvent se marier, il est conseillé de jeûner : D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit: « Ô vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui en a les capacités qu’il se marie car ceci va lui faire baisser le regard et est plus chaste pour le sexe. Et celui qui n’en a pas la capacité alors qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5065 et Mouslim dans son Sahih n°1400)

Avant le mariage 

Pour espérer un mariage islamique « réussi », cela ne dépendra pas de la tenue que vous allez porter. Ou du menu proposé, et encore moins du nombre d’invités. Le musulman doit placer son entière confiance en Allah, et notamment faire la salat istikhara avant de prendre sa décision. On vous laisse jeter un oeil à cet article si vous ne connaissez pas cette prière ! 

Mais il faudra aussi respecter certaines convenances religieuses, afin d’avoir les bénédictions d’Allah ! 

Le choix de l’époux/ de l’épouse 

Parler du mariage implique forcément que l’on parle du choix de celui ou celle avec qui nous souhaitons passer notre vie ! 

Pour cela, il y a bien sûr les critères physiques. Mais aussi, et surtout, la religion et le bon comportement de la personne. 

D’après Abou Houreira, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « On se marie avec une femme pour quatre choses : pour son argent, pour sa noblesse, pour sa beauté et pour sa religion. Choisis celle qui a la religion ainsi tu seras gagnant » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5090 et Mouslim dans son Sahih n°1466)

La demande en mariage 

Il est primordial de faire des recherches sur la personne avec qui l’on souhaite se marier. La femme devra ainsi passer par son wali pour cela (son tuteur). Il est important de pouvoir poser des questions précises afin de voir si la personne nous correspond. (2)

Enfin, on parle de khitbah, qui est la demande en mariage. Il va sans dire que l’homme comme la femme doivent donner leur accord pour que ce mariage en islam soit valide. 

Si le mariage est conclu, on appelle cela traditionnellement « le mariage halal ». 

La dot 

Il convient de convenir d’une dot pour la future mariée. 

Allah a dit dans le Coran : « Et donnez aux épouses leur dot. » (Sourate An Nissa, verset 4)

Celle-ci revient à la femme. Cela peut être une somme d’argent, ou bien un avantage en nature.

La fête du mariage en islam 

Voilà un sujet qui fâche bien des familles : la fête du mariage en islam. Entre coutumes et religion, il est parfois difficile de s’y retrouver. 

Nous vous indiquerons donc ce qui a été mentionné par le Prophète lui-même. Quant aux questions plus précises, il convient de se tourner vers les fatawas des savants in chaa Allah

  • Annoncer le mariage 

Le prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « annoncez le mariage , et tapez sur le duff ». 

  • La walima (repas du mariage) 

Daprès Anas Ibn Mâlik, lEnvoyé dAllah (‘aleyhi salat wa salam), ayant vu sur (les vêtements de) Abd Ar-Rahman ibn Awf les traces du « sufra » (matière jaune parfumée), lui demanda : « Quest-ce que cest ? ». « O Envoyé dAllah, répondit-il, je viens d’épouser une femme, et je lai dotée du poids dun noyau dor (le poids de 5 dirhams environ) » . « QuAllah bénisse votre union ! Donne un repas de noce, même sil se compose seulement dune brebis ». (Hadith dans le Sahih – version de Mouslim).

Il convient donc de ne commettre aucun excès. Qu’il s’agisse de gaspillage, ou encore dans le comportement ! 

Allah a dit :  « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi quau pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. » (Sourate 17 – Al-Isra’ : Le Voyage Nocturne verset 26-27.)

Les livres bénéfiques à propos du mariage en islam

Rien de mieux que d’avoir à nos côtés des livres bénéfiques et fiables à propos du mariage en islam. Mais qui traitent aussi du bon comportement, indispensable pour avancer dans sa vie de couple. Pour cela, voici une petite sélection préparée par nos soins : 

Article précédentBiographie de l’Imam Malik
Article suivantLa polygamie en islam

Articles récents

Tour d’horizon sur la Hijama

La hijama est une tradition prophétique bénéfique pour le corps et l’esprit. C’est une pratique médicale qui guérit beaucoup de maux. Et, elle est...

La signification de Allahoumma barik

Allahoumma barik est une belle expression qui protège contre le mauvais œil (‘ayn), cette envie négative. Le ‘ayn est une chose réelle, mais pour...

Les hassanates : Tour d’horizon !

Les hassanates ponctuent la vie du musulman. Elles le rendent meilleur et le purifient de ses péchés. C’est un des moyens de se...

Qu’est-ce que le musc ?

Les amateurs de parfums affectionnent particulièrement le musc. Les différentes maisons de parfumerie apprécient également ce produit qui renferme bien des secrets....

Qu’est-ce que le jilbab ?

Qu'est-ce que le jilbab ? Voici une interrogation à laquelle on se propose de répondre dans cet article. Ainsi, après avoir lu...

Qu’est-ce que le hijab ?

Qu'est-ce que le hijab ? Cette question-là, plus d'une femme musulmane se l'est déjà posée. On vous propose de découvrir de quoi il...

Qu’est-ce que le Coran ?

Qu’est-ce que le Coran ? On vous propose de répondre à cette question à travers cet article. Ce livre Saint fait partie du quotidien de...

Encens Store, la boutique parfumée qui vous veut du bien !

Le bien-être de tous faisant partie de nos priorités, nous avons choisi de sélectionner pour vous que des produits de qualité. Succombez...

Qu’est-ce que le qamis ?

Qu'est-ce que le qamis ? Cette question-là, tous les musulmans francophones et non-arabophones y ont été confrontés au moins une fois. En effet,...