Accueil Langue arabe La polygamie en islam

La polygamie en islam

« Eh bien Oumma Magazine ! Vous abordez un sujet qui fâche ! » Voilà ce que certains doivent déjà se dire, rien qu’à la lecture du titre de notre article. Bon, respirons un grand coup ! Et parlons de la polygamie Islam en essayant de mettre nos préjugés de côté ! 

Car, n’oublions pas : cet acte a été pratiqué par le meilleur des hommes, notre bien aimé Prophète (‘aleyhi salat wa salam). Et surtout, c’est un droit mentionné par Allah dans le Coran

Rien qu’en lisant cela, la polygamie doit trouver à nos yeux une véritable noblesse, un moyen de se rapprocher d’Allah. Car c’est bien d’un acte d’adoration dont nous allons parler ! 

La polygamie Islam : quel est son statut ? 

La polygamie, selon la législation islamique, consiste à ce que l’homme puisse prendre deux, trois, ou quatre femmes. 

Allah dit à ce sujet : « Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins… Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge familiale). » Sourate An Nisa, v.3 

La base dans l’Islam est donc la polygamie, et non la monogamie. Ceci est l’avis des savants, qui prennent simplement comme base le Prophète (‘aleyhi salat wa salam). Mais aussi les premiers musulmans, qui avaient pour habitude de se marier avec plusieurs femmes. 

Toutefois, il est aussi vrai que dans une société occidentale comme la nôtre, la polygamie est loin d’être la norme. Certains savants conseillent, selon le contexte et la situation, de se limiter à une seule femme. Si celle-ci suffit à l’homme. (1)

Les conditions de la polygamie en Islam 

Pratiquer la polygamie en islam est un acte d’adoration qui est grandement bénéfique

Néanmoins, il est impératif que le frère polygame respecte des conditions bien précises : 

  1. La capacité financière : l’homme doit avoir les ressources suffisantes pour payer la dot de son épouse. Ainsi qu’être en capacité financière pour subvenir aux besoins de ses épouses. 
  1. La capacité physique : le mariage polygame islamique est aussi une facilité pour assouvir ses désirs sexuels. Toutefois, l’homme qui prend plusieurs épouses doit leur donner leur droit. Il doit ainsi être vigoureux et en bonne capacité physique. 
  1. Faire preuve d’équité : le mari doit être juste envers chacune de ses épouses. Il doit faire preuve d’équité aussi bien en ce qui concerne le partage de son temps. Qu’au niveau des bien matériels, et de l’intérêt qu’il leur porte. Et ceci est un point fondamental de la polygamie en islam, que beaucoup, malheureusement, négligent ! 

À propos de ce dernier point, il est préférable pour l’homme de s’en tenir à une seule femme. S’il a peur de ne pas être juste ! 

Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Celui qui possède deux femmes, et aura penché vers lune plus que lautre, il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps qui penche. » Hadith rapporté par at-Tirmidhi n°3-4 /115, ibn Majah n° 3/16 et lImam Ahmad

Et concernant l’amour porté aux femmes dans la polygamie en Islam ? 

L’équité ne concerne pas l’amour ou le désir sexuel porté à ses femmes. Car ce sont des sentiments qui ne se contrôlent pas.

Allah dit : « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » Sourate An Nissa , V. 129 Et l’imam Ibn Kathir dit au sujet de ce verset :

« C’est une réalité tangible et quel que soit le désir des hommes, ils ne pourront être équitables à l’égard de chacune de leur femme, car même si un homme consacre un jour et une nuit à chacune d’elles, il y aura certainement une différence de sentiments quant à l’amour et au désir ainsi que les rapports sexuels. Ce verset était descendu sur ‘Aïcha, selon une version, car comme on le sait le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) était équitable mais ‘Aïcha était celle qu’il aimait le plus. »

Quels sont les bienfaits de la polygamie en Islam ?

En dehors du fait que ceci soit une adoration, ce qui est déjà un bienfait suffisant, la polygamie en islam est bénéfique. Et ce, à de nombreux égards : 

  • Avoir une grande descendance 

Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit dans un hadith authentique : « Si une personne meurt, ses actions s’arrêtent sauf trois : La sadaqa djariya ou la science bénéfique ou un enfant pieux qui invoque pour lui ». 

Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Epousez la femme féconde et aimante, car je me vanterai de votre grand nombre devant les nations le Jour de la Résurrection. »

  • Pouvoir avoir des enfants si une femme mariée est stérile 

L’homme pourra ainsi épouser une seconde femme si la première ne peut avoir d’enfant. 

  • Pour préserver sa chasteté 

Certains hommes ont un appétit sexuel plus grand. La polygamie est une barrière à la tentation, et donc, au péché. 

  • Pour préserver son mariage 

Nous savons comme le divorce peut être très destructeur, aussi bien pour l’homme, que pour la femme. La polygamie en Islam peut être une bonne solution pour apaiser certaines situations. Et il n’est pas rare de constater que certains couples vivent par la suite beaucoup mieux leur mariage soubhanAllah

  • Pour garder le bon comportement face à une épouse malade 

Si une femme est touchée par la maladie, il peut être difficile pour le mari de patienter face à cette épreuve. Choisir une seconde femme permet de s’éloigner du péché, tout en préservant son mariage avec sa première épouse. 

  • La polygamie en Islam est une cause pour créer des liens 

Allah dit : « Et cest Lui qui de leau à créé une espèce humaine quIL unit par des liens de la parenté et de lalliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent. » (Sourate al Furqân, v. 54)

  • Cela permet de prendre en charge une femme en incapacité financière ou dans une situation compliquée 

La polygamie est aussi un bienfait à un niveau financier. Un homme peut ainsi épouser une veuve, une femme divorcée avec des enfants à charges, une femme d’un certain âge… 

Aisha : un exemple en polygamie ! 

Pour celles qui souhaiteraient avoir un exemple concret de polygamie, nous vous conseillons mille fois : « Aisha, l’épouse pure, véridique et bien-aimée du Prophète ». Aux éditions Wadi Shibam. Et quel exemple ! 

  1. http://www.el-ilm.net/t440-la-polygamie
Article précédentLe mariage en Islam
Article suivantQu’est-ce que le Hajj ?

Articles récents

Qu’est ce qu’un djinn amoureux ?

Les maux occultes, tels que la sorcellerie ou la possession par un djinn amoureux sont, malheureusement, monnaie courante à notre époque.

Que veut dire barakallahoufik ?

Entre musulmans, il existe certaines paroles que nous échangeons en signe de bon comportement. Que veut dire barakallahoufik ? Vous vous êtes...

Qu’est-ce que la science légiférée ?

L’Islam est une religion parfaite, qui a été propagé par le meilleur des hommes, le Prophète Muhammad ('aleyhi salat wa salam). Néanmoins, il...

Comment faire la prière ?

La prière en Islam est d’une importance capitale. C’est d’ailleurs le deuxième pilier de l’Islam après le Tawhid. Ce qui signifie qu’après...

Qu’est-ce que le Hajj ?

« C’est un devoir envers Allah, pour les gens qui en ont les moyens, que de venir à la Maison sacrée en pèlerinage....

La polygamie en islam

« Eh bien Oumma Magazine ! Vous abordez un sujet qui fâche ! » Voilà ce que certains doivent déjà se dire, rien qu’à...

Le mariage en Islam

Le mariage en Islam est très certainement l’un des sujets les plus abordés dans les questions posées aux savants ! Entre culture...

Biographie de l’Imam Malik

Vous avez certainement déjà entendu parler des 4 écoles de Jurisprudence islamique. Et donc, forcément, des 4 imams à la tête de...

Comment dire pardon en arabe ?

Lorsque l’on souhaite apprendre une langue étrangère, il y a toujours des bases par lesquelles débuter. Apprendre l’alphabet si celui-ci est différent...