Accueil Islam & Coran Qu'est-ce que le Hajj ?

Qu’est-ce que le Hajj ?

« C’est un devoir envers Allah, pour les gens qui en ont les moyens, que de venir à la Maison sacrée en pèlerinage. Quant à celui qui renie cette obligation, qu’il sache qu’Allah se passe de l’univers. » Sourate Al Imran, verset 97. Voilà l’une des nombreuses preuves que l’on trouve par rapport à l’obligation d’effectuer le hajj. Mais au fait, qu’est-ce que le hajj ? Un mot arabe que l’on traduit en français par « pèlerinage ». 

Parce que oui, la grande majorité sait qu’il s’agit de se rendre à la Mecque. Mais, et après ? Connaissez-vous les preuves à ce sujet ? Ou même les rites ? Toutes les sounnan ? Le temps que l’on y reste…? Si vous avez répondu « non » ne serait-ce qu’à une seule question, restez ici ! 

On vous explique sans plus attendre in chaa Allah, qu’est-ce que le hajj ! 

Le hajj, une obligation en Islam 

L’attestation de foi, la prière, l’aumône légale, le mois de Ramadan, et le pèlerinage à la Mecque. Voilà les 5 piliers sur lesquels est basé l’Islam. Comme le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) l’a dit : 

« L’islam est basé sur cinq piliers »

Et le hajj en fait donc partie, car il est le 5ème. 

Il est d’une importance capitale de reconnaître le caractère obligatoire du hajj. Ceci, car le musulman qui rejettera un pilier aura mécru. Voici quelques ahadtih à ce sujet : 

D’après ‘Abder Rahman Ibn Ghounm, ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) a dit : « Qu’il meurt juif ou chrétien, qu’il meurt juif ou chrétien, qu’il meurt juif ou chrétien : un homme qui meurt et n’a pas fait le hajj alors qu’il en avait les moyens et son chemin était libre ». (Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°8661 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 10 p 166) 

Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Hâtez-vous d’accomplir le pèlerinage – obligatoire – car aucun de vous ne sait ce qui lui arrivera. » (Sahih al Jami’ 2957) 

Ce qu’il faut savoir avant de partir au hajj (1) 

Tout d’abord, sachez que le hajj n’a pas lieu à n’importe quel moment de l’année. Celui-ci commence 2 mois et 10 jours après le mois de Ramadan. Soit durant le mois de Dhul-Hijja. 

Il y a certaines conditions et recommandations à observer avant de partir au Hajj : 

  • Accomplir le hajj uniquement pour la Face d’Allah Seul, et sans associés. Cela passe donc par le renouvellement sincère de son intention. 

« Il t’a été révélé, ainsi que ceux qui t’ont précédé : Si tu associes à Allah, ton oeuvre sera vaine, et tu seras du nombre des perdants. » (Sourate Az Zumar, v. 65) 

  • Faire Tawbah (le repentir sincère) envers Allah et s’abstenir de commettre des péchés. 

Allah a dit : « Allah n’accepte que des pieux ». (Sourate Al Maidah, v. 27) 

  • Se munir de piété et de provisions, que celles-ci soient des oeuvres pieuses comme des biens matériels. 

Allah dit : « Emportez des provisions pour le voyage, mais sachez que la meilleure provision est la piété. » (Sourate Al Baqarah, v. 197) 

Mais encore : 

  • Ne recourir qu’aux biens licites et délaisser tout ce qui est illicite ;
  • Prendre exemple sur le Prophète, ses actes et ses paroles, durant le hajj ;
  • Avoir un bon comportement et s’éloigner de la dispute et de ce qui y entraîne ;
  • Voyager à la Mecque avec un entourage pieux, et s’éloigner des innovateurs reconnus ;
  • Etre attentif à accomplir ses obligations religieuses et faire des efforts dans les actes d’adoration ;
  • Craindre Allah, et appeler sa famille à la crainte d’Allah. 

Comment il se déroule ? 

Voici les étapes du Hajj : 

  1. L’arrivée au Miqât en état de sacralisation (ihrâm), le 8 de Dhul Hijja. Cette sacralisation est l’intention de rentrer dans les rites du pèlerinage. Et certains actes doivent précéder cette sacralisation. (Comme se laver, se parfumer, faire le ghusl, porter le pagne….) 
  1. Le pèlerin se rendra ensuite à Mina en répétant la Talbiya.
  1. Le matin du 9 de Dhul Hijja, le pèlerin quitte Mina pour se rendre à ‘Arafah. Il assistera là-bas au prêche de l’Imam, et y priera les prières de Dhur et ‘Asr en les regroupant. Il devra ensuite faire des invocations en direction de la Kaaba. 
  1. Après le coucher du soleil, on quitte Arafah pour se rendre à Mouzdalifah. On y dormira jusqu’à l’aube. 
  1. On quittera ensuite Mouzdalifah pour aller à Mina, y ramasser 7 cailloux. On lapidera ensuite Djamarat Al Aqaba, en se mettant de façon à ce que Mina se trouve sur la droite. Et Mecca sur la gauche. 
  1. Le pélerin se rendra ensuite à Al Manhar pour immoler son offrande. Il pourra aussi effectuer cette sounna à la Mecque. 
  1. Le 10 de Dhul Hijja, on ira ensuite à Mekka pour accomplir Tawafou Al Ifadha. Le pèlerin fera alors les 7 circumambulations autour de la Kaaba. Il pourra ensuite se tenir à la station d’Ibrahim pour y prier. 
  1. Le pèlerin se rend ensuite à As-Safa, puis se rend à Al-Marwa. 7 allers-retours seront effectués entre ces deux monts, en terminant par Al-Marwa. On pourra enfin aller boire de l’eau de Zamzam au puits.
  1. On priera ensuite Dhur à Mecca, avant de repartir pour Mina. Il y passera 3 jours, soit le 11, le 12 et le 13 (Tachriq). Le pèlerin lapidera les 3 stèles. 
  1. Avant le départ, on pourra effectuer le tawaf d’adieu.
  1. On pourra ensuite visiter la Mosquée du Prophète (‘aleyhi salat wa salam) ainsi que le cimetière du Baqi, ou encore prier à la Mosquée de Quba. 

L’immense récompense du pèlerinage 

Ceux qui ont déjà effectué le grand pèlerinage pourront témoigner de cela : c’est une expérience magnifique, une adoration immense, et des souvenirs inoubliables. Mais un séjour qui est loin d’être de tout repos. 

Mais la récompense accordée pour le hajj est sans pareil ! 

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Celui qui accomplit le pèlerinage sans rafath (1) et sans commettre de péché revient comme le jour où sa mère l’a mis au monde (2) ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1521)

  1. Ce terme signifie les rapports sexuels et tout ce qui peut y mener durant la période de sacralisation.
  2. C’est-à-dire sans péché.

Références de cet article :

  1. Conseils tirés du livre « Tout savoir sur le hajj et la omra », aux éditions Tawbah
Article précédentLa polygamie en islam
Article suivantComment faire la prière ?

Articles récents

Qu’est ce qu’un djinn amoureux ?

Les maux occultes, tels que la sorcellerie ou la possession par un djinn amoureux sont, malheureusement, monnaie courante à notre époque.

Que veut dire barakallahoufik ?

Entre musulmans, il existe certaines paroles que nous échangeons en signe de bon comportement. Que veut dire barakallahoufik ? Vous vous êtes...

Qu’est-ce que la science légiférée ?

L’Islam est une religion parfaite, qui a été propagé par le meilleur des hommes, le Prophète Muhammad ('aleyhi salat wa salam). Néanmoins, il...

Comment faire la prière ?

La prière en Islam est d’une importance capitale. C’est d’ailleurs le deuxième pilier de l’Islam après le Tawhid. Ce qui signifie qu’après...

Qu’est-ce que le Hajj ?

« C’est un devoir envers Allah, pour les gens qui en ont les moyens, que de venir à la Maison sacrée en pèlerinage....

La polygamie en islam

« Eh bien Oumma Magazine ! Vous abordez un sujet qui fâche ! » Voilà ce que certains doivent déjà se dire, rien qu’à...

Le mariage en Islam

Le mariage en Islam est très certainement l’un des sujets les plus abordés dans les questions posées aux savants ! Entre culture...

Biographie de l’Imam Malik

Vous avez certainement déjà entendu parler des 4 écoles de Jurisprudence islamique. Et donc, forcément, des 4 imams à la tête de...

Comment dire pardon en arabe ?

Lorsque l’on souhaite apprendre une langue étrangère, il y a toujours des bases par lesquelles débuter. Apprendre l’alphabet si celui-ci est différent...