Accueil Biographie Biographie de l'Imam Malik

Biographie de l’Imam Malik

Vous avez certainement déjà entendu parler des 4 écoles de Jurisprudence islamique. Et donc, forcément, des 4 imams à la tête de ces écoles. Qui ne sont autre que lImam Abou Hanifa, lImam Malik, lImam Ach Chafii, et lImam Ahmad. 

Aujourd’hui, c’est sur l’un d’entre eux que nous allons nous pencher. Il s’agit de l’Imam Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, et lui fasse miséricorde. 

L’Imam Malik, qui était-il ? 

L’Imam Malik Ibn Anas, est connu sous le nom complet de Abu ‘Abd Allah Malik ibn Anas ibn Malik ibn Abi ‘Amir ibn ‘Amr ibn al Harithb Ghayman ibn Khuthayn ibn ‘Amr ibn al Harithal Asbahi

Il est né en 711 à Médine, dans la même ville donc, que notre bien aimé Prophète (‘aleyhi salat wa salam). Et est décédé en 795, dans ce même lieu al hamdulilah ! L’occasion de se rappeler à ce sujet ce hadith :

D’après Samita, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit: « Celui d’entre vous qui peut mourir à Médine, qu’il le fasse, car je suis un intercesseur ou un témoin pour celui qui meurt à Médine ». (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1195)

La mère de l’Imam Malik a été une immense cause de guidée pour lui. Dès son plus jeune âge, elle l’a incité à apprendre les bons comportements avant la science. Car l’un ne va pas sans l’autre. Malik ibn Anas a donc bénéficié d’une très bonne éducation, et a appris les meilleurs comportements. Ce qui lui a valu, par la grâce d’Allah, d’être à son tour un exemple pour la Communauté musulmane. Et ce, jusqu’à ce jour soubhanAllah

Ibn Wahb a dit : « Nous avons appris plus du bon comportement de Malik que de sa science ».

Malik a dit à un jeune de Quouraïch : « Apprend le bon comportement avant dapprendre la science ».

L’immense science de l’Imam Malik 

Cet Imam est donc né et a grandit à Médine. Cette ville a eu une excellente influence quant à son éducation religieuse et mondaine. En effet, il a pu bénéficier de la présence de savants et de tabi’ine (ceux qui ont précédé le Prophète). Il a donc eu des cours de qualité donnés dans la mosquée du Prophète, et un entourage vertueux. 

L’Imam Malik ne s’est assis pour enseigner la fatwa qu’après que 70 savants témoignent pour lui ! 

L’imam Malik a dit : « Ce nest pas tous ceux qui veulent sasseoir dans la mosquée pour enseigner et donner la fatwa qui peuvent sasseoir, jusqu’à ce que lon prenne lopinion des gens de la science et des gens de bien. Sils jugent quils sont capables, ils peuvent enseigner ; et je ne me suis pas assis jusqu’à ce que soixante-dix personnes parmi les gens de la science ont reconnu que jen étais capable ». 

Cet imam était très assidu dans la recherche de la science, et préservait son temps pour cela. Il profitait même des moments d’insouciance des gens et des étudiants, pour pouvoir en tirer profit. La preuve en est avec ce hadith stupéfiant : 

On raconte de l’Imam Malik : « Lors d’un Aïd, il se dit que voici un jour pendant lequel Ibn Chihab, l’un de ses grands Shaykh, serait seul, personne ne viendrait à lui. Il dit :

« Je m’éloignais alors du lieu de prière jusqu’à aller m’asseoir devant sa porte. Je l’entendis dire à sa servante : – Regarde s’il y a un étudiant devant la porte. – J’entendis sa savante lui répondre – C’est le blond, Malik. » Il est mentionné que Malik était blond aux yeux bleus.

« Ibn Chihab lui dit : fais-le entrer. Ce que je fis. Il me demanda : je suppose que tu n’es pas repassé par chez toi ? – Non. – As-tu mangé quelque chose ? – Non. – Veut-tu manger quelque chose ? ». C’est comme s’il pensait que l’imam Malik cherchait de la nourriture, vu que les gens en préparaient le jour de l’Aïd. Et que c’était ce qui l’avait poussé à s’assoir devant la porte de son shaykh. Malik répondit :

« Je n’en ai pas besoin. Ce n’est pas la nourriture qui m’a poussé à venir. – Que veux-tu donc ? – Que tu me rapportes des ahadtih ! – Eh bien, allons-y. » Je sortis alors mes planchettes et il me rapporta 40 ahadith. Je lui dis : « Rajoute-m’en ! – Cela te suffit. Si déjà, tu rapportes ces ahadtih, tu feras partie des mémorisateurs. » Je lui dis : « (Ça y est !) Je les ai appris ». Il me prit alors les planchettes des mains et me dit : « Vas-y, récite ! ». Je les lui rapportais alors. Il me les rendit et me dit : « Lève-toi, tu fais partie des récipients contenant la science. » (1)

La position de l’Imam Malik parmi les 4 imams (2) 

Bien souvent, le débat sur les 4 écoles du Jurisprudence divise certains musulmans. Et l’on voit des gens suivre un imam parmi les 4, délaissant tous les autres. Il est donc nécessaire de rappeler que les 4 imams, dont l’Imam Malik, suivaient la même voie : celle du Coran et de la Sounnah ! 

Les preuves sont nombreuses à ce sujet. Les 4 imams ont dit : « Si le hadith est authentique, alors cest mon madhab. ».

L’ imam Malik a dit  : « Certes, je ne suis qu’un humain qui se trompe comme il peut voir juste. Vérifiez donc mes opinions. Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d’ Allah et la sounna, prenez-le, et tout ce qui est en désaccord avec le Coran et la sounna, rejetez- le. » (Rapporté par Ibn Abd Bar El Djâmi(2/32))

Il n’y a aucun mal à suivre un imam en particulier lorsque l’on ne possède pas de science. Mais il reste nécessaire d’interroger les gens de science, et de chercher uniquement la vérité. Et non pas de faire un suivi aveugle, comme beaucoup le font à notre époque. Qu’Allah nous en préserve.

Les sagesses que l’on peut tirer des paroles de l’Imam Malik 

L’Imam Malik nous a laissé un héritage tellement précieux. Sa science et son comportement sont des exemples pour nous, communauté de Muhammad (‘aleyhi salat wa salam). 

L’Imam Malik a dit : « Jai rencontré des gens dans la ville de Médine qui navaient pas de défauts, puis ils ont parlé des défauts des gens, donc les gens leur ont donné des défauts ; Et jai rencontré des gens dans la ville de Médine qui avaient des défauts, ils nont pas parlé des défauts des gens, donc les gens nont pas parlé de leurs défauts »

L’Imam Malik a dit : « Le Coran est le guide, quant à la polémique, je ne sais pas ce quest cette chose-là ». (Ibn Batta, Al Ibana Al Koubra, n°590)

Il aimait donc pour Allah, et détestait pour Allah. Et n’hésitait pas à prêcher en ce sens, afin de défendre l’Islam des innovateurs et des innovations : 

L’Imam Malik a dit : « Celui qui dans cette communauté introduit une chose qui était inconnue chez ses prédécesseurs, il aura alors prétendu que le Messager dAllah (‘aleyhi salat wa salam) a trahi la religion (en ne transmettant pas tout), car Allah a dit : « Aujourdhui jai parachevé pour vous votre religion ». Ainsi, ce qui ce jour là ne faisait pas partie de la religion ne saurait en faire partie aujourdhui. » (Ach Chatibi, Al Itissam, v.2/p.306).

Qu’Allah fasse miséricorde à l’Imam Malik, ainsi qu’aux autres imams, compagnons et savants. 

  1. https://www.islamsounnah.com/limam-malik-et-qui-te-dira-qui-etait-le-blond-aux-yeux-bleus/
  2. https://www.salafidunord.com/2013/12/doit-on-seulement-suivre-une-des-quatre-écoles-dans-la-jurisprudence.html
Article précédentComment dire pardon en arabe ?
Article suivantLe mariage en Islam

Articles récents

Qu’est-ce que la science légiférée ?

L’Islam est une religion parfaite, qui a été propagé par le meilleur des hommes, le Prophète Muhammad ('aleyhi salat wa salam). Néanmoins, il...

Comment faire la prière ?

La prière en Islam est d’une importance capitale. C’est d’ailleurs le deuxième pilier de l’Islam après le Tawhid. Ce qui signifie qu’après...

Qu’est-ce que le Hajj ?

« C’est un devoir envers Allah, pour les gens qui en ont les moyens, que de venir à la Maison sacrée en pèlerinage....

« Eh bien Oumma Magazine ! Vous abordez un sujet qui fâche ! » Voilà ce que certains doivent déjà se dire, rien qu’à...

Le mariage en Islam

Le mariage en Islam est très certainement l’un des sujets les plus abordés dans les questions posées aux savants ! Entre culture...

Biographie de l’Imam Malik

Vous avez certainement déjà entendu parler des 4 écoles de Jurisprudence islamique. Et donc, forcément, des 4 imams à la tête de...

Comment dire pardon en arabe ?

Lorsque l’on souhaite apprendre une langue étrangère, il y a toujours des bases par lesquelles débuter. Apprendre l’alphabet si celui-ci est différent...

Invocations du soir

L’invocation est une adoration à part entière. Elle est pour le croyant un lien unique et privilégié avec son Seigneur. Comment pourrions-nous...

Que veut dire Allah y rahmo ?

Vous avez certainement entendu à plusieurs reprises l’expression « Allah y rahmo ». Mais que signifie-t’elle exactement ? À quelle occasion la dit-on ?...