Accueil Bien-être Qu'est-ce que le musc ?

Qu’est-ce que le musc ?

Les amateurs de parfums affectionnent particulièrement le musc. Les différentes maisons de parfumerie apprécient également ce produit qui renferme bien des secrets. Disponible sous plusieurs senteurs envoûtantes, il a aussi la particularité de procurer une sensation sensuelle. Si à l’origine, on l’obtient à partir d’une opération d’extraction sur le chevrotin, aujourd’hui, la version utilisée est purement synthétique. Mais au fait, qu’est-ce que le musc ? Découvrez certains éléments de réponse dans cet article.

Mais au fait, qu’est-ce que le musc ?

Il s’agit d’une substance qui provient du chevrotin, tel que nous l’avons mentionné ci-dessus. Cet animal provient notamment de la Sibérie, ou encore du Tibet. Lors de son rut, il dégage cette merveilleuse odeur musquée et atypique qui fait toute sa réputation. Donc, à la question qu’est-ce que le musc, il convient de répondre qu’il s’agit d’une matière première animale odorante.

Le musc dégage une odeur assez forte et intense dans son état brut, associée à des tonalités boisées et animales. Afin d’obtenir la version pure du musc, on doit procéder à une opération d’extraction qui implique l’abattage de l’animal. Cependant, de nombreux textes ont rendu cette pratique controversée prohibée pour des raisons éthiques. Ainsi, ces mesures permettent de préserver cette espèce rare en voie de disparition. 

Il existe une multitude de fragrances obtenues grâce au musc, ou dont la pyramide olfactive contient du musc. Celle-ci est notamment synthétique, puisque comme nous l’avons évoqué précédemment, l’abattage du chevrotin est désormais interdit. On obtient cette matière première dans des laboratoires de recherche spécialisés.

Le musc et son odeur que l’on reconnait d’entre mille

Celui-ci a notamment la capacité de parfaire une pyramide olfactive. Ceci illustre l’engouement des plus grands parfumeurs à l’égard de celui-ci. Il correspond notamment à la partie virile de leurs différentes compositions. Le musc jouit d’une réputation inébranlable. Il a d’ailleurs connu un succès fulgurant, et ce, dès sa découverte.

Le nom de Lavoslav Ruzicka ne vous dit rien ? Pourtant, il s’agit du chercheur qui a révolutionné la parfumerie moderne. En effet, en 1926, il a été le premier à reproduire une réplique identique du musc. D’ailleurs, à l’heure actuelle, on utilise la même version synthétique dans les différents produits de parfumerie. 

Les différentes notes de musc sont si nombreuses qu’elles permettent une infinité de combinaisons. Les différents parfumeurs ont notamment le choix parmi les notes chaudes, musquées, douces, et bien plus. Voici les trois catégories de muscs que vous vous devez de connaître afin de pouvoir répondre à la question qu’est-ce que le musc :

Les muscs polycycliques : ils regroupent notamment les tonalités florales, fruitées, et poudrées. Cependant, cette catégorie provoque des effets néfastes pour l’environnement, d’où la remise en question de son utilisation ou non. Les questions écologiques et environnementales sont à l’ordre du jour à notre époque, et tous les domaines sont concernés.

Les nitro-musc dégagent, quant à eux, une senteur florale et poudrée. On observe également la présence de tons animaux. Cette catégorie fut exploitée de façon abondante par les professionnels de la parfumerie. La législation française a décidé d’interdire leur utilisation. Nous vous recommandons de privilégier des produits qui se soucient de l’environnement, mais aussi de votre santé. 

Les muscs macrocycliques comprennent les plus inoffensifs. 

L’ingrédient mystère des maîtres parfumeurs

Les plus grands nez ont choisi de faire du musc un incontournable. En effet, cet ingrédient incontournable a la capacité de sublimer une fragrance de façon incontestable. On le retrouve dans une multitude de parfums occidentaux et orientaux, mais aussi dans des parfums d’intérieur

De plus, il se vend sous plusieurs formats différents. Les gens apprécient particulièrement les marques El Nabil ou encore ADN Musc et leurs muscs au petit format. Ils permettent à ceux qui le désirent de transporter leur parfum préféré partout où ils le désirent.

Pour rappel, il s’agit d’un extrait de parfum. La concentration est extrêmement importante, ce qui octroie au parfum une plus grande longévité. De plus, il suffit de déposer seulement quelques gouttes sur la peau, et le tour est joué ! 

Tous ces atouts poussent les parfumeurs à composer leur pyramide avec ce composant. On peut notamment le retrouver dans les différents niveaux de la pyramide olfactive, à savoir la note de tête, de cœur ou de fond.

Le musc a une capacité d’adaptation déconcertante. En effet, vous pouvez le trouver dans des parfums doux, ou dits de caractère. De plus, il s’exporte aussi bien en Orient qu’en Occident. Son caractère sensuel, associé à ses tonalités chaudes en font un incontournable dans la parfumerie de niche. Il s’adapte parfaitement à toutes les différentes familles olfactives. 

Un parfum aux vertus insoupçonnées

L’Homme utilise le musc depuis l’Antiquité. Déjà, à l’époque, il représente un produit de luxe. Il se vend à des prix exorbitants, ce qui pousse même les plus grands explorateurs à se lancer dans ce marché ô combien lucratif. 

Il s’agit d’un produit universel que se partagent les peuples d’Orient et d’Occident. Le musc occupe d’ailleurs un rang prestigieux auprès des Arabes, puisqu’il fait partie intégrante de certains de leurs rites. D’ailleurs, Allah évoque le musc dans le Coran. Nombreux sont les éléments de réponse à la question qu’est-ce que le musc ? 

Qu’est-ce que le musc Oud ?

Le Oud correspond à une résine fortement odorante qui dispose d’un arôme précieux et riche très prisé dans le monde de la parfumerie. Il s’agit d’un ingrédient noble qui symbolise la parfumerie orientale. Nombreux sont les parfums de Dubaï qui ont fait de ce composant une pièce maîtresse.  

D’un point de vue religieux, sachez que le parfum fait partie des choses qu’aimait le messager d’Allah. Les musulmans affectionnent parfaitement le parfum. Ils n’hésitent pas à payer des sommes folles pour se procurer les fragrances les plus rares. 

De plus, le musc a plusieurs fonctions. En effet, dans la médecine orientale, on considère qu’il purifie l’air, et dispose d’une action antiparasitaire. Au Moyen Âge, les gens considèrent que les mauvaises odeurs apportent différentes maladies.

Ainsi, les classes aisées usent du musc à travers des poches d’ambre pour faire fuir les odeurs désagréables. Auriez-vous pensé que ce produit regorge d’un aussi grand nombre de vertus ?

Articles récents

Tour d’horizon sur la Hijama

La hijama est une tradition prophétique bénéfique pour le corps et l’esprit. C’est une pratique médicale qui guérit beaucoup de maux. Et, elle est...

La signification de Allahoumma barik

Allahoumma barik est une belle expression qui protège contre le mauvais œil (‘ayn), cette envie négative. Le ‘ayn est une chose réelle, mais pour...

Les hassanates : Tour d’horizon !

Les hassanates ponctuent la vie du musulman. Elles le rendent meilleur et le purifient de ses péchés. C’est un des moyens de se...

Qu’est-ce que le musc ?

Les amateurs de parfums affectionnent particulièrement le musc. Les différentes maisons de parfumerie apprécient également ce produit qui renferme bien des secrets....

Qu’est-ce que le jilbab ?

Qu'est-ce que le jilbab ? Voici une interrogation à laquelle on se propose de répondre dans cet article. Ainsi, après avoir lu...

Qu’est-ce que le hijab ?

Qu'est-ce que le hijab ? Cette question-là, plus d'une femme musulmane se l'est déjà posée. On vous propose de découvrir de quoi il...

Qu’est-ce que le Coran ?

Qu’est-ce que le Coran ? On vous propose de répondre à cette question à travers cet article. Ce livre Saint fait partie du quotidien de...

Encens Store, la boutique parfumée qui vous veut du bien !

Le bien-être de tous faisant partie de nos priorités, nous avons choisi de sélectionner pour vous que des produits de qualité. Succombez...

Qu’est-ce que le qamis ?

Qu'est-ce que le qamis ? Cette question-là, tous les musulmans francophones et non-arabophones y ont été confrontés au moins une fois. En effet,...