Les hassanates ponctuent la vie du musulman. Elles le rendent meilleur et le purifient de ses péchés. C’est un des moyens de se rapprocher d’Allah (qu’Il soit glorifié) et d’être sur la voie de nos pieux prédécesseurs. Mais, il arrive que faire le bien ne soit pas forcément bénéfique. Et, cela dépend de votre intention. C’est-à-dire dans quel but vous avez fait cette action charitable. Le nombre de bonnes actions est infini, car toute chose faite pour Allah devient une hassanah.
Les hassanates : explication du sens
En arabe, ce sont les bonnes actions que vous retrouverez au Jour du Jugement. C’est un bien pour vous ici-bas, car vous en voyez les fruits dans votre foi et dans votre vie. Et, ce sera une belle surprise le Jour de votre rencontre avec Allah l’Unique. Étymologiquement, c’est ce qui est bon, qui nous apporte du bien. Ainsi, dans l’invocation tirée du Coran, où nous demandons à Allah une belle part dans cette vie et dans l’autre (sourate 2, verset 201). Le mot ici a le sens de « ce qui est bon pour nous », traduit par « belle part ». En effet, les bonnes actions sont aussi un bien pour notre cœur. Car en faisant le bien on s’améliore et on se rapproche d’Allah.
Les hassannates dans le Coran
Allah (qu’il soit glorifié) cite « hassanates » 3 fois dans le Coran. Et, au singulier « hassanah » est cité 28 fois. Allah le Très-Miséricordieux, nous appelle à accomplir de bonnes actions pour nous laver de nos péchés. En effet, c’est qui est affirmé dans le verset 114 de la sourate 11. Quel que soit votre péché, retournez à Allah en faisant le bien. Beaucoup de versets parlent des actions durables.
Ce sont celles qui nous sont bénéfiques sur le long terme. La première de ces actions c’est le fait de se rappeler Allah. Ceci en le glorifiant, en lisant Sa parole, en méditant sur ses signes et en priant. Quand vous soignez et apaisez votre cœur avec la nourriture spirituelle alors vous serez dans les conditions optimales pour accomplir de bonnes actions pour autrui.
Que dit la sunna ?
Le prophète ﷺ nous a insisté à accomplir de bonnes actions. Les hadiths sont nombreux à ce propos. Cette action de faire le bien vous rend meilleur et vous aide à avancer vers Allah (qu’il soit glorifié).
Il y a les actes de bienfaisance envers autrui que ce soit pour votre famille, vos proches, les personnes vulnérables, les voisins, les pauvres… Mais avant tout cela, le plus important c’est d’être bon envers vous-même.
C’est-à-dire en vous réformant par la soumission totale à Allah. Vous aurez une multitude de façons d’y arriver. Vous n’aurez qu’à choisir ce qui vous parle le plus selon le moment de votre vie.
Les hassanates simples à faire et lourdes dans la balance
Une majorité de musulmans pensent que les bonnes actions se cantonnent à faire le bien à l’orphelin et aux pauvres. C’est oublier les paroles de notre bien-aimé prophète ﷺ. En effet, il ﷺ nous a donné la clé pour accomplir facilement le bien.
Il vous suffit de glorifier Allah le Majestueux. Par cette action vos péchés seront effacés. Et, vous aurez une deuxième récompense. En répétant ces mots, vous prendrez plus conscience de la grandeur de votre Créateur. Votre amour et votre soumission à Lui seront renforcés. Et, vous serez élevé en degrés de foi.
L’importance de l’intention
Comme vous le savez, les actes ne valent que par l’intention qu’on a eue. Si vous avez nourri un bon pauvre dans le but qu’on dise que vous êtes généreux, ce sera le cas. Mais vous n’aurez nullement de récompense auprès d’Allah le Juste.
Pour que vos actes de bienfaisance aient un impact sur votre cœur, votre intention doit être pure. Elle doit être lavée de toute ostentation. Et, cet acte que vous accomplissez doit être fait uniquement dans le but de plaire à Allah le Tout-Puissant. Ainsi, quel que soit ce que vous accomplissez, si vous le faites pour Allah alors ce sera des hassanates.
Les meilleures bonnes actions
Ce qui remplit votre balance c’est d’obéir à Allah. Accomplissez ce qui est obligatoire et éloignez-vous de ce qui est interdit. Et, ainsi vous aurez accompli de bonnes actions. Dans toutes les obligations, il y a un grand bien. Comme accomplir les piliers de l’islam : la prière à l’heure, le ramadan, la zakat et le hajj. L’homme qui travaille licitement pour subvenir aux besoins de sa famille fait un bien. La femme qui s’occupe de son foyer également.
Après les obligations vient l’évocation d’Allah. Qui a une récompense infinie et des conséquences directes sur votre vie.
L’évocation d’Allah : un puits de hassanates
Le prophète ﷺ nous a enjoint à évoquer Allah. C’est un bien pour notre foi, mais pas que…en effet, à travers cet acte on se purifie de nos péchés. En plus de cela, les nœuds qu’on peut avoir dans notre vie se délient.
Et par la miséricorde infinie d’Allah, on est apaisé et serein. Plus vous serez lié à Allah et plus vous aurez une confiance absolue en Lui et son décret. Fini le stress. Oubliée la tristesse. Vous serez serein, quelle que soit votre épreuve.
La régularité, la base d’une foi solide
La foi solide se construit sur l’obéissance à Allah et le fait de s’éloigner de ce qui est mauvais pour votre foi. Ensuite, vous pourrez vous adonner au dhikr. Puis, aux actes de bienfaisance. Mais, quel que soit le bien que vous vous êtes fixé de faire, gardez votre constance. Même s’il s’agit de peu.
Vous avez décidé de lire une page de Coran par jour ? Tenez ce rythme dans toutes les situations. Viendra un jour, où vous en lirez 20 facilement et avec régularité. Ce qui est important, c’est qu’il ne faut pas négliger les petites actions surtout quand vous êtes persévérant dans leur accomplissement.
En effet, le prophète ﷺ nous a dit que dans la constance est l’action préférée d’Allah (qu’Il soit glorifié).