Accueil Invocations La signification de Allahoumma barik

La signification de Allahoumma barik

Allahoumma barik est une belle expression qui protège contre le mauvais œil (‘ayn), cette envie négative. Le ‘ayn est une chose réelle, mais pour autant il ne faut pas se focaliser dessus. En effet, certains musulmans ont tendance à vivre dans la peur qu’il les atteigne et vont jusqu’à se persuader qu’il est responsable de toute chose négative qui leur arrive. Or, pour tout mal il y a un remède. Et, surtout en tant que croyants, nous pouvons nous en prémunir.

Allahoumma barik (اللَهُمَّ بَارِك ) ça veut dire quoi ?

Cette expression veut dire « Qu’Allah vous bénisse » ou « Qu’Allah te bénisse ». C’est ce que le prophète ﷺ nous a enjoint de dire lorsqu’on voit une chose chez notre frère ou notre sœur qui nous plait. Vous pouvez aussi dire « TabarakAllah » ( تَبَارَكَ اللهُ ) qui a la même signification.

En disant cette parole on souhaite à l’autre encore plus qu’il n’a. C’est une façon de se remémorer que tout ce qui nous appartient c’est grâce à Allah et avec Sa permission. Ainsi, l’envie ou la jalousie s’envolera de notre cœur.

Dire « Allahoumma barik » c’est suivre une sunna de notre bien-aimé prophète ﷺ

En prononçant ces mots, vous suivez une recommandation du messager d’Allah ﷺ. Or, celui qui écoute le prophète ﷺ écoute Allah. En effet, Il (qu’Il soit glorifié) a dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah… »  (Sourate 4, verset 80). Suivre la sunna est donc un acte d’adoration. Et par lui vous vous soumettez à Allah encore plus.

« TabarakAllah », une lumière pour le cœur

Le fait de faire une invocation augmente votre proximité avec Allah. En effet, dès que vous Lui demandez quelque chose vous vous souvenez de Sa grandeur, de Son infinie miséricorde et du fait que tout est possible s’Il l’a décrété.

Il arrive que le cœur se salisse par la jalousie, mais grâce à ces paroles vous retournerez à l’essentiel sereinement. Vous vous rappellerez que ce qui est important c’est la soumission à votre Créateur et non jalouser ce qu’à votre voisin.

Dans un hadith Qudoussi, notre Seigneur (سُبْحانَه وَ تَعالى) a dit : « Je suis avec mon serviteur tant qu’il M’invoque… » (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim)

Voilà pourquoi vous vous rapprocherez encore plus d’Allah avec ces mots.

« Allahoumma barik », une bénédiction pour celui qui le dit et l’absent

Un autre bienfait, c’est que quand vous dites cette formule à propos d’une personne absente alors Allah vous bénit également. En effet, lorsque vous invoquez en faveur de votre frère et votre sœur absents, le Très-Miséricordieux vous donne la même chose. Quoique vous demandiez, un ange demande de même pour vous.

Ce qui est beau dans cela, c’est qu’en priant pour autrui vous faites preuve d’une grande humilité et d’une abnégation sincère. Invoquer pour l’absent c’est aussi se prémunir de l’ostentation et suivre la sunna qui nous demande d’aimer pour notre frère ce qu’on aime pour nous même.

Différence entre « MachAllah » et « Allahoumma barik »

Beaucoup de musulmans emploient « MachAllah » comme protection contre le mauvais œil. Mais c’est une erreur. Machallah (مَا شَاءَ الله) veut dire « Telle est la volonté d’Allah ». Dans le Coran, Allah (qu’Il soit glorifié) dit : « En entrant dans ton jardin, que n’as-tu dit :  Telle est la volonté d’Allah, il n’y a de puissance que par Allah. » (Sourate 18, verset 39)

Dans ce verset il s’agit d’un homme qui avait eu beaucoup de bienfaits dont un grand jardin avec des arbres fruitiers. Imbu de sa personne du fait de son abondance, il était persuadé que rien de pourrait altérer sa richesse.

Ici, le rappel qu’il lui est fait c’est de dire « MachAllah » pour reconnaître les bienfaits de son Créateur et dans le but qu’ils persistent. On le dit quand il s’agit de chose qui nous concerne : nos enfants, nos biens, notre pratique, etc., mais si cela concerne autrui alors ce sera « TabarakAllah ».

Ne pas se focaliser sur le ‘ayn

Une grande majorité de musulmans croient que la cause de tous leurs tracas est le mauvais œil. Ils donnent trop d’importance à cette chose négative et délaissent leur relation avec le Très-haut (qu’Il soit glorifié). Nous ne nions nullement la véracité du ‘ayn car il existe sans aucun doute.

Mais, tout n’arrive que par le décret d’Allah. Si un malheur vous atteint, c’est par la permission d’Allah quelle qu’en soit la cause.

Ne perdez pas du temps à vous demander si quelqu’un vous a jalousé, mais profitez de l’épreuve pour revenir à Allah . Imaginez que vous tombiez par terre dans la rue.

Vous ne resteriez pas assis, au milieu de la route, à chercher les causes de votre chute. Non, la première des choses que vous feriez, c’est vous relevez même si la douleur est intense et aller vous soigner. Pour les épreuves, agissez de même : allez de l’avant, relevez-vous et allez vers Allah.

Se rapprocher d’Allah, une protection imparable

Pour vous protéger :

  • Invoquez votre Seigneur avec les doa que son messager ﷺ nous a enseignées.  
  • Renforcez votre lien avec Lui en améliorant votre comportement, en augmentant vos actes d’adoration surérogatoires et en profitant du rappel à travers les cours et la lecture de livres sur la religion
  • Ayez une confiance absolue en Allah et au fait qu’Il est votre protecteur. En effet, le Très-Haut dit : « Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. » (sourate 65, verset 3) 
  • Demandez beaucoup pardon à Allah quotidiennement en pensant à chaque péché commis. Ce sont, parfois, des choses qui nous paraissent insignifiantes, mais qui mettent des points noirs dans le cœur. Cet acte va augmenter votre proximité avec Allah et votre humilité. 
  • Soyez bienfaisant en donnant des sadaqa et bienveillant avec les autres.  

L’importance d’apprendre les expressions en arabe à vos enfants

Transmettre ces expressions à vos enfants est essentiel. En effet, elles vont créer un lien entre eux et la parole d’Allah (سُبْحانَه وَ تَعالى). Ils vont, ainsi, développer un attachement à la langue arabe et au Coran. En effet, l’arabe fait partie intégrante de notre religion. Sans elle on ne peut pas comprendre le Coran si ce n’est qu’approximativement. Aussi, faites-la vivre dans votre foyer par ces doa tirées du coran et de la Sunna.

Articles récents

Tour d’horizon sur la Hijama

La hijama est une tradition prophétique bénéfique pour le corps et l’esprit. C’est une pratique médicale qui guérit beaucoup de maux. Et, elle est...

La signification de Allahoumma barik

Allahoumma barik est une belle expression qui protège contre le mauvais œil (‘ayn), cette envie négative. Le ‘ayn est une chose réelle, mais pour...

Les hassanates : Tour d’horizon !

Les hassanates ponctuent la vie du musulman. Elles le rendent meilleur et le purifient de ses péchés. C’est un des moyens de se...

Qu’est-ce que le musc ?

Les amateurs de parfums affectionnent particulièrement le musc. Les différentes maisons de parfumerie apprécient également ce produit qui renferme bien des secrets....

Qu’est-ce que le jilbab ?

Qu'est-ce que le jilbab ? Voici une interrogation à laquelle on se propose de répondre dans cet article. Ainsi, après avoir lu...

Qu’est-ce que le hijab ?

Qu'est-ce que le hijab ? Cette question-là, plus d'une femme musulmane se l'est déjà posée. On vous propose de découvrir de quoi il...

Qu’est-ce que le Coran ?

Qu’est-ce que le Coran ? On vous propose de répondre à cette question à travers cet article. Ce livre Saint fait partie du quotidien de...

Encens Store, la boutique parfumée qui vous veut du bien !

Le bien-être de tous faisant partie de nos priorités, nous avons choisi de sélectionner pour vous que des produits de qualité. Succombez...

Qu’est-ce que le qamis ?

Qu'est-ce que le qamis ? Cette question-là, tous les musulmans francophones et non-arabophones y ont été confrontés au moins une fois. En effet,...