Accueil Islam & Coran Qu’est-ce que le Coran ?

Qu’est-ce que le Coran ?

Qu’est-ce que le Coran ? On vous propose de répondre à cette question à travers cet article. Ce livre Saint fait partie du quotidien de plus de deux milliards de musulmans sur Terre. Chacun doit donc pouvoir définir de façon simple et détaillée de quoi s’agit-il. Le Quran renferme bien des trésors bénéfiques pour l’ensemble de l’humanité, à condition d’y croire. 

Qu’est-ce que le Coran ? Une interrogation qui mérite une réponse explicite

Il s’agit du dernier livre sacré envoyé du ciel par le Tout-Puissant. Allah l’a révélé à son noble prophète et messager, Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui. Il est le livre qui s’adresse à l’ensemble de l’humanité. Son objectif : orienter vers la guidance et la voie salutaire. De plus, Allah prend la responsabilité de sa protection (référez-vous à la sourate Al Hijr).

Ce livre sacré représente une véritable source de grande inspiration. Les recommandations, conseils et sagesse accompagnent les musulmans du monde entier au quotidien. Chacun se doit de connaître de quelle façon il a été révélé et comment a-t-il été compilé. Cela permet notamment de montrer l’importance de ce livre sacré.

Croire en Allah fait partie des fondements de la aqida. Notre désir de goûter à la foi passe par le fait d’en faire un pilier de notre croyance. Après avoir découvert la réponse à qu’est-ce que le Coran, vous ne pourrez que prendre en considération la valeur de celui-ci.

Il regroupe notamment les lois d’Allah, à partir desquelles ont été établies les bases de la législation islamiques. La révélation du Coran aura duré 23 ans. Il s’agit d’un véritable miracle qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Durant cette période, le Coran fut révélé par bribes. De plus, il fut révélé dans un ordre différent de celui que nous connaissons aujourd’hui.

Qu’est-ce que le Coran d’un point de vue linguistique

De nombreuses opinions différentes existent pour expliquer la signification littérale du mot Coran. La majorité des savants ont émis l’avis selon lequel il provient du verbe « Qara’a » qui veut dire en arabe « lire, réciter ». En se basant sur cet avis, on peut donc affirmer que Coran représente le nom verbal (masdar) du verbe « Qara’a ». On pourrait donc traduire ce terme par « la lecture » ou « la récitation ».

L’imam Ach Chafi’i a émis un avis différent. En effet, il estimait que le mot Coran ne provenait d’aucun autre mot. Il considérait qu’il s’agit d’un nom propre tout comme « Torah » ou encore « Injil ». D’ailleurs, il prononçait le mot sans hamza.

Il existe encore de nombreux avis concernant l’origine du mot Coran. 

Le Coran et ses mérites

Les mérites relatifs sont extrêmement nombreux. Prenons donc le temps, ensemble, de découvrir certains d’entre eux. Dans la sourate An Nahl, Allah a déclaré que le Quran explique tout, qu’il s’agit d’un guide, d’une miséricorde, ainsi que d’une bonne nouvelle pour ceux qui croient en Lui et au jour dernier. 

Dans la sourate Al Hijr, il évoque le fait que c’est Lui qui l’a fait descendre, et le fait qu’Il se charge de sa protection. 

Il représente également un moyen de se soigner, un remède. D’ailleurs, il fait partie des moyens légiférés qui permettent de faire la Roqya

Nul ne peut remettre en cause son caractère divin. Chaque croyant a la conviction qu’il n’a subi aucune transformation au fil des siècles. Sa forme actuelle correspond à celle qui fut psalmodiée par le prophète et ses compagnons.

Le Quran et la révélation

Allah a révélé le Coran au meilleur des hommes, à savoir le prophète Muhammad. En arabe, on utilise le terme wahy pour désigner la révélation. Ce terme peut cependant avoir plusieurs significations dans la terminologie islamique :

Le message d’Allah qu’il a transmis à des envoyés qu’Il a Lui-même choisis.

Le Coran fait donc partie du Wahy. Il peut se présenter sous plusieurs formes : à l’état éveillé, pendant le sommeil, etc.

Le mois du Ramadan correspond au mois durant lequel débute la révélation. Allah n’a pas révélé le Quran d’une seule traite, mais de façon fragmentée et graduelle, afin que le prophète le lise lentement aux gens. Souvent, la révélation de versets provenait pour répondre à des situations bien spécifiques. Cela rendait la propagation et la circulation plus facile dans les rangs des musulmans.

De plus, une révélation graduelle a permis aux nouveaux musulmans de mieux accepter l’islam et d’en assimiler plus facilement les différents préceptes. La révélation du Coran par étapes a également instauré un lien constant entre le Seigneur des mondes et Son messager. Le prophète disposait du soutien d’Allah lors des moments difficiles et des épreuves.

Les versets Mecquois

Le Coran comprend 114 sourates. On retrouve notamment 28 sourates Médinoises et 86 sourates Mecquoises. Les versets Mecquois furent révélés avant l’Hégire, les versets Médinois après. Cette époque dure 15 ans, époque durant laquelle le messager d’Allah s’attèle à appeler les gens au Tawhid. Les Mecquois étaient en effet, à l’époque, ancrés dans le shirk et l’idolâtrie.

Dans les versets Mecquois, on retrouve surtout des versets courts qui s’adressent à l’ensemble des Mecquois. On constate une certaine sévérité dans le ton. Les versets font beaucoup allusion au jour du jugement, ainsi qu’à la façon dont nous serons jugés auprès d’Allah. De plus, ils évoquent les récompenses et punitions instaurées par Allah.

Ils traitent également des nations précédentes, l’histoire des prophètes, ainsi que les conséquences de la mécréance.

Les versets de Médine

Il s’agit des versets révélés après la Hijra. On retrouve des versets plus longs destinés aux Médinois. Cette ville abritait beaucoup de musulmans, contrairement à la Mecque à l’époque.

Les versets Médinois abordent surtout les questions de culte, ainsi que les relations sociales. On y retrouve aussi un appel au tawhid, et ils évoquent beaucoup la question de l’hypocrisie. 

Voici donc quelques éléments de réponse qui permettent de répondre à la question qu’est-ce que le Coran ? Certains sujets n’ont pas été abordés en raison du fait que cela nécessite bien plus qu’un article. Le Coran abrite une science très vaste qui nécessite des études approfondies. Il s’agit d’un compagnon qui nous accompagne jusqu’au dernier souffle.

Le musulman concentre donc ses efforts sur sa mémorisation, sa compréhension et surtout, sa mise en pratique. N’hésitez pas à vous référer aux livres de Tafsir pour une compréhension authentique de la parole d’Allah

Articles récents

Tour d’horizon sur la Hijama

La hijama est une tradition prophétique bénéfique pour le corps et l’esprit. C’est une pratique médicale qui guérit beaucoup de maux. Et, elle est...

La signification de Allahoumma barik

Allahoumma barik est une belle expression qui protège contre le mauvais œil (‘ayn), cette envie négative. Le ‘ayn est une chose réelle, mais pour...

Les hassanates : Tour d’horizon !

Les hassanates ponctuent la vie du musulman. Elles le rendent meilleur et le purifient de ses péchés. C’est un des moyens de se...

Qu’est-ce que le musc ?

Les amateurs de parfums affectionnent particulièrement le musc. Les différentes maisons de parfumerie apprécient également ce produit qui renferme bien des secrets....

Qu’est-ce que le jilbab ?

Qu'est-ce que le jilbab ? Voici une interrogation à laquelle on se propose de répondre dans cet article. Ainsi, après avoir lu...

Qu’est-ce que le hijab ?

Qu'est-ce que le hijab ? Cette question-là, plus d'une femme musulmane se l'est déjà posée. On vous propose de découvrir de quoi il...

Qu’est-ce que le Coran ?

Qu’est-ce que le Coran ? On vous propose de répondre à cette question à travers cet article. Ce livre Saint fait partie du quotidien de...

Encens Store, la boutique parfumée qui vous veut du bien !

Le bien-être de tous faisant partie de nos priorités, nous avons choisi de sélectionner pour vous que des produits de qualité. Succombez...

Qu’est-ce que le qamis ?

Qu'est-ce que le qamis ? Cette question-là, tous les musulmans francophones et non-arabophones y ont été confrontés au moins une fois. En effet,...