Accueil Islam & Coran Qu'est-ce que le hijab ?

Qu’est-ce que le hijab ?

Qu’est-ce que le hijab ? Cette question-là, plus d’une femme musulmane se l’est déjà posée. On vous propose de découvrir de quoi il s’agit dans cet article. Trouvez des éléments de réponse à cette question. Si tout le monde sait qu’il s’agit d’un voile islamique, peu ont la capacité de le définir en détail. 

Qu’est-ce que le hijab ?

Couvrir sa tête et ses cheveux fait partie des obligations religieuses qui incombe à chaque femme musulmane. Par ce geste, elles cherchent avant tout à préserver leur pudeur, une qualité morale fondamentale pour faire partie des gens pieux. 

Le hijab fait partie des nombreux éléments présents dans le vestiaire féminin musulman. Il permet notamment aux croyantes de se conformer aux exigences de l’islam en matière d’habillement. Pour rappel, le dress code des musulmanes est régi par ce qu’on appelle les conditions du voile légiféré. Celles-ci sont notamment tirées du Coran et de la Sounnah.

Le voile islamique dispose d’une multitude de variantes. Le hijab en fait partie, et même celui-ci se décline en plusieurs modèles. A chaque modèle son propre style, et ses propres spécificités. 

Couvrir sa ‘awra est une nécessité en islam. Les femmes, tout comme les hommes, doivent craindre Allah dans leur façon de s’habiller pour se rendre à l’extérieur. 

Dans les pays musulmans, le hijab noir reste prédominant. Cependant, les différentes maisons de couture proposent des alternatives diverses et variées. Les musulmanes peuvent en effet choisir parmi de nombreuses couleurs et de styles différents. 

Que disent le Coran et la Sunna à propos du hijab ?

Pour rappel, le terme « hijab » provient de la langue arabe. Si on devait le définir de manière concise, on dirait qu’il s’agit d’un voile islamique qui a pour but de couvrir la partie supérieure du corps de nos akhawat.

Les femmes qui ont fait le choix de porter un hijab font le choix de se conformer au Coran et à la Sounnah. En effet, les versets du Coran et les hadiths ne manquent pas pour appuyer le fait d’avoir recours au hijab. Allah a rendu obligatoire le fait de couvrir son corps et sa tête. 

Aucun musulman ne néglige le statut du port du voile d’un point de vue de la jurisprudence. Référez-vous à la sourate An-Nour ou même la sourate Al-Ahzab. Vous y trouverez notamment des passages relatifs à l’ordre établi par Allah concernant le port du voile. 

Les femmes doivent donc enfiler une tenue vestimentaire qui se conforme aux conditions du voile légiféré. Pour rappel, l’objectif de l’islam est de défendre les intérêts de ses disciples, contrairement à ce que peut affirmer les détracteurs de cette si noble religion. 

Le hijab, bien plus qu’un accessoire, un moyen de défense des droits de la femme

Certains déclarent que la révélation divine qui date de plus de quatorze siècles est obsolète. Il s’agit d’une erreur manifeste d’un point de vue dogmatique. Allah nous a créé et a ordonné à la plume d’écrire le déroulement des choses bien avant la création de l’Homme. Donc, il est l’Omniscient et connaît nos intérêts, que l’on vive au temps du prophète ou après lui. 

En vous référant aux livres de Tafsir, vous constaterez dans les passages qui abordent le port du voile que l’instauration de cette obligation a pour but de protéger les femmes musulmanes. Une femme qui choisit de porter un hijab à enfiler, un hijab en jersey ou autre cherche à préserver sa chasteté.

L’islam appelle à la pudeur et impose un maintien des bonnes mœurs. Les sociétés actuelles, quant à elles, revendiquent le fait de promouvoir les droits de la femme en appelant à la débauche et au dévêtissement. 

A l’époque du prophète, le hijab permettait de protéger les femmes des fauteurs de troubles. En effet, ceux-ci s’en prenaient aux femmes, mais le voile qu’elles portaient exprimait leur attachement à une certaine religiosité. Aujourd’hui, le besoin de protection doit se ressentir bien plus qu’à l’époque bénie, celle du prophète. 

De plus, porter un hijab permet d’exprimer son attachement à la communauté musulmane. D’autant que le fait de se démarquer des mécréants constitue une obligation religieuse. Le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, se distinguait des polythéistes même dans sa façon de se coiffer ! 

Qu’est-ce que le hijab soie de Médine, hijab jersey, hijab mousseline, hijab à enfiler, hijab court,… ? 

Les déclinaisons ne manquent pas pour couvrir sa tête. Découvrons ensemble certaines déclinaisons du hijab :

Hijab soie de Médine : on le reconnaît à sa douceur et son aspect soyeux. 

Hijab jersey : il doit son appellation non pas à son type de tissu, mais au procédé de confection. Celui-ci n’est pas tissé. Cependant, il appartient à la famille des mailles. 

Le hijab à enfiler est apprécié pour la facilité et la rapidité à laquelle il s’enfile.

Le hijab mousseline : il s’agit d’un classique particulièrement apprécié pour sa fluidité, mais aussi sa légèreté.

Vous pourrez même choisir en fonction de la taille de ce châle. Faites le choix de porter un hijab court ou un hijab long. L’essentiel repose sur le fait de porter une tenue pudique. 

Le hijab ne se porte pas seul

Pour rappel, ce voile islamique permet de couvrir la partie supérieure de la tête. Néanmoins, celle qui choisit d’opter pour cet accessoire musulman doit l’accompagner d’une abaya. Celle-ci a pour rôle de couvrir le reste du corps.

Les différentes tenues ne manquent pas pour permettre aux musulmanes de se vêtir différemment chaque jour. Le jilbab fait notamment partie des alternatives qui se présentent à elles. Ce classique des années 2000 est encore à la mode, et les variantes ne manquent pas.

Les styles et les couleurs offrent à nos akhawat la possibilité de customiser leur look au quotidien. Mais elles doivent surtout garder en tête de se conformer au Coran et à la Sounnah avant tout. S’ensuit la personnalisation de leur tenue vestimentaire. 

Vous avez désormais assez d’éléments de réponse pour répondre à la question qu’est-ce que le hijab. Retenez surtout qu’il fait partie des vêtements mastour qui se conforment à la parole d’Allah et à la Sounnah de Son messager.

Articles récents

Tour d’horizon sur la Hijama

La hijama est une tradition prophétique bénéfique pour le corps et l’esprit. C’est une pratique médicale qui guérit beaucoup de maux. Et, elle est...

La signification de Allahoumma barik

Allahoumma barik est une belle expression qui protège contre le mauvais œil (‘ayn), cette envie négative. Le ‘ayn est une chose réelle, mais pour...

Les hassanates : Tour d’horizon !

Les hassanates ponctuent la vie du musulman. Elles le rendent meilleur et le purifient de ses péchés. C’est un des moyens de se...

Qu’est-ce que le musc ?

Les amateurs de parfums affectionnent particulièrement le musc. Les différentes maisons de parfumerie apprécient également ce produit qui renferme bien des secrets....

Qu’est-ce que le jilbab ?

Qu'est-ce que le jilbab ? Voici une interrogation à laquelle on se propose de répondre dans cet article. Ainsi, après avoir lu...

Qu’est-ce que le hijab ?

Qu'est-ce que le hijab ? Cette question-là, plus d'une femme musulmane se l'est déjà posée. On vous propose de découvrir de quoi il...

Qu’est-ce que le Coran ?

Qu’est-ce que le Coran ? On vous propose de répondre à cette question à travers cet article. Ce livre Saint fait partie du quotidien de...

Encens Store, la boutique parfumée qui vous veut du bien !

Le bien-être de tous faisant partie de nos priorités, nous avons choisi de sélectionner pour vous que des produits de qualité. Succombez...

Qu’est-ce que le qamis ?

Qu'est-ce que le qamis ? Cette question-là, tous les musulmans francophones et non-arabophones y ont été confrontés au moins une fois. En effet,...