Accueil Islam & Coran Qu'est-ce que le jilbab ?

Qu’est-ce que le jilbab ?

Qu’est-ce que le jilbab ? Voici une interrogation à laquelle on se propose de répondre dans cet article. Ainsi, après avoir lu ces quelques lignes, ce terme arabe n’aura plus de secrets pour vous.

Tout le monde sait qu’il désigne une référence dans le prêt-à-porter pour femmes musulmanes. Nous, on vous propose de vous familiariser plus en détail avec ce vêtement islamique

Qu’est-ce que le jilbab ?

Le jilbab femme a fait son entrée dans le monde du prêt-à-porter islamique tel un éléphant dans une boutique de porcelaine. En effet, les musulmanes l’ont adopté à l’unanimité et de façon spontanée. Aujourd’hui, on peut l’affirmer : il s’agit bel et bien d’un incontournable de la garde-robe des femmes musulmanes.

On comprend donc très bien la nécessité pour certaines de savoir qu’est-ce que le jilbab, puisque celui-ci ambitionne de les accompagner au quotidien. Ce vêtement musulman est extrêmement apprécié par nos akhawat pour de nombreuses raisons. On retiendra surtout qu’il remplit de façon scrupuleuse toutes les conditions du voile légiféré. 

Il s’enfile facilement et rapidement. De plus, il ne nécessite pas d’accessoires supplémentaires pour se couvrir tel qu’il se doit. Quoi de mieux ? De plus, les déclinaisons ne manquent pas pour répondre aux besoins de chacune, mais aussi à leurs envies ! Les jalabib présents dans le marché musulman donne la possibilité aux femmes musulmanes de personnaliser leur tenue vestimentaire comme bon leur semble. 

Ce vêtement mastour couvre l’ensemble du corps, hormis les mains et le visage. D’ailleurs, les femmes qui ont côtoyé le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, portaient déjà des vêtements amples et larges à l’époque. 

Jilbab 1 pièce, jilbab saoudien,… Les déclinaisons ne manquent pas !

Les différentes maisons de couture ont usé de leur créativité et de leur ingéniosité afin de s’adapter aux us et coutumes des différents pays. Mission accomplie, puisqu’ils ont réussi à en faire un incontournable. Les différents modèles de jalabib présents dans les différentes boutiques musulmanes vous font découvrir différentes régions du monde.

De plus, l’accent a également été mis sur la nécessité de proposer des habits confortables. Les femmes musulmanes ont notamment la possibilité d’opter pour un jilbab 1 pièce, également appelé jilbab saoudien, ou un jilbab 2 pièces. Celui-ci procure une liberté de mouvement remarquable, ce qui n’est pas à négliger, surtout lorsqu’on sait que bon nombre de nos akhawat portent ce vêtement mastour tout au long de l’année. 

Arrivé dans le marché du textile musulmane il y a seulement quelques décennies, le jilbab femme a su s’exporter. En effet, il a d’abord conquis le cœur des croyantes en Occident. Puis, il a brisé les frontières pour se démocratiser à travers les quatre coins du monde.

Qu’est-ce que le jilbab femme, le hijab, la abaya,… On ne s’y trouve plus

Prenons quelques instants pour définir ensemble les différents vêtements disponibles dans la mode musulmane actuelle. Effectivement, les différentes appellations tirées de la langue arabe pour désigner les habits féminins ne manquent pas. Certaines ont même du mal à assimiler chacun d’entre eux, la difficulté étant encore plus énorme pour les convertis, et les musulmanes non arabophones. 

Voici donc un petit lexique qui vous permettra de maîtriser chaque terme qui désigne les différents éléments de votre dressing : 

Le hijab : un terme là encore tiré de la langue arabe. Vous avez aussi la possibilité de considérer qu’il s’agit d’un « foulard ». Cette étoffe de tissu de forme rectangulaire permet aux musulmanes de couvrir leur tête, mais aussi leur poitrine. Les déclinaisons du hijab sont nombreuses, et chacune d’entre elles dispose de ses propres caractéristiques (hijab soie de Médine, hijab en jersey,…)

Le jilbab : vêtement ample et large qui couvre l’intégralité du corps, excepté le visage et les mains. 

La abaya : un produit qui revient à la mode. Cette robe musulmane qui dispose d’une coupe ample recouvre l’ensemble du corps, sauf la tête et les mains. Pour s’adapter au code vestimentaire imposé par l’islam, les musulmanes l’accompagnent en général d’un khimar ou d’un hijab. 

De nombreux styles de jilbab femme : choisissez le vôtre ! 

Tissus, coloris, tailles, coupes,… Les djilbeb se déclinent à l’infini pour répondre aux envies vestimentaires de chacune. Le jilbab 1 pièce, comparable au jilbab saoudien a déjà conquis des millions de musulmanes à travers le monde. Non seulement, il dispose d’une coupe large et ample, mais en plus, il s’enfile en un rien de temps. Pratique, vous ne trouvez pas ? 

Le 2 pièces, comme son nom l’indique, est une tenue composée de deux éléments. Le premier correspond à une cape qui couvre la partie supérieure du corps. La seconde pièce correspond en général à un sarouel ou une jupe

Comment évoquer le jilbab 1 pièce, le jilbab 2 pièces, et ne pas mentionner le jilbab Bassira ? En France, aucune sœur ou presque ne peut affirmer ne pas connaître la marque Bassira. Il s’agit d’un des pionniers dans la confection et la vente de jilbab en France. Aujourd’hui encore, les jilbab Bassira sont encore très convoités. 

A chaque situation, le jilbab a la solution

Les femmes musulmanes expriment de nombreux besoins en matière d’habillement. Qu’elles soient étudiantes, mères, épouses, entrepreneuses,… Elles ressentent le besoin d’enfiler une tenue élégante et adaptée à chaque situation. Si a l’avènement du jilbab, les déclinaisons manquaient cruellement, la donne a bel et bien changé. Aujourd’hui, dans les différentes boutiques islamiques et sur internet, on peut trouver : 

Un jilbab papillon : Sa particularité réside dans le fait que ses manches se confondent avec le corps de la robe. Il fait d’ailleurs partie des modèles les plus convoités.

Le jilbab de portage : Tout est dans le nom. Ce modèle s’adresse à celles qui souhaitent allaiter leur enfant discrètement. La pudeur fait partie des qualités requises pour faire partie des gens pieux et vertueux.

Le jilbab de bain : Un produit révolutionnaire pour les croyantes qui désirent se baigner tout en gardant leur pudeur. Profitez de la saison estivale pour partager un moment de qualité avec vos proches au bord de la mer tout en vous conformant au décret d’Allah ! 

Et bien plus encore ! 

Donc, au moment de sélectionner votre jilbab, pensez à prendre en considération tous les paramètres évoqués dans cet article. Choisissez notamment parmi les différentes marques (Bassira, Al Manassik, Umm Hafsa…) Il existe également de nombreux accessoires pour permettre de rendre votre tenue encore plus confortable. 

Article précédentQu’est-ce que le hijab ?
Article suivantQu’est-ce que le musc ?

Articles récents

Tour d’horizon sur la Hijama

La hijama est une tradition prophétique bénéfique pour le corps et l’esprit. C’est une pratique médicale qui guérit beaucoup de maux. Et, elle est...

La signification de Allahoumma barik

Allahoumma barik est une belle expression qui protège contre le mauvais œil (‘ayn), cette envie négative. Le ‘ayn est une chose réelle, mais pour...

Les hassanates : Tour d’horizon !

Les hassanates ponctuent la vie du musulman. Elles le rendent meilleur et le purifient de ses péchés. C’est un des moyens de se...

Qu’est-ce que le musc ?

Les amateurs de parfums affectionnent particulièrement le musc. Les différentes maisons de parfumerie apprécient également ce produit qui renferme bien des secrets....

Qu’est-ce que le jilbab ?

Qu'est-ce que le jilbab ? Voici une interrogation à laquelle on se propose de répondre dans cet article. Ainsi, après avoir lu...

Qu’est-ce que le hijab ?

Qu'est-ce que le hijab ? Cette question-là, plus d'une femme musulmane se l'est déjà posée. On vous propose de découvrir de quoi il...

Qu’est-ce que le Coran ?

Qu’est-ce que le Coran ? On vous propose de répondre à cette question à travers cet article. Ce livre Saint fait partie du quotidien de...

Encens Store, la boutique parfumée qui vous veut du bien !

Le bien-être de tous faisant partie de nos priorités, nous avons choisi de sélectionner pour vous que des produits de qualité. Succombez...

Qu’est-ce que le qamis ?

Qu'est-ce que le qamis ? Cette question-là, tous les musulmans francophones et non-arabophones y ont été confrontés au moins une fois. En effet,...