Qu’est-ce que le qamis ? Cette question-là, tous les musulmans francophones et non-arabophones y ont été confrontés au moins une fois. En effet, ce terme, qui s’orthographie également kamis, désigne la pièce maîtresse du code vestimentaire des hommes musulmans. Dans cet article, on vous propose de découvrir de quoi il s’agit pour qu’il n’ait plus aucun secret pour vous !
Aux origines du qamis homme
Le port de ce vêtement musulman par la majorité des hommes musulmans à travers le monde trouve son origine dans la Sounnah de notre bien-aimé prophète, à savoir le messager d’Allah.
En effet, le port du kamis n’est pas mentionné dans le Coran, mais bel et bien dans la tradition prophétique. Plusieurs de ces récits font allusion au fait que le messager d’Allah portait ce vêtement. En prenant en compte cette information, on mesure l’importance du kamis en raison de notre volonté de ressembler au meilleur des hommes.
Qu’est-ce que le qamis ?
Il s’agit tout simplement du vêtement long traditionnel que portent les hommes musulmans. D’ailleurs, nul ne peut négliger son ancrage dans la culture arabo-musulmane. Nombreuses sont les déclinaisons du kamis homme. Celles-ci varient en fonction de leur provenance. Sur Google, vous pourrez notamment tomber sur des sites qui font la promotion du qamis saoudien, qamis pakistanais, qamis omani, qamis émirati, …
Certains considèrent qu’il ne s’agit pas d’un vêtement islamique puisqu’il existait bien avant l’avènement de l’islam. On peut alors parler d’appropriation, puisqu’aujourd’hui, lorsqu’on évoque la abaya homme, on a le réflexe de l’associer à la religion musulmane. De plus, les hadiths qui mentionnent ce vêtement pour hommes ne manquent pas.
Qu’est-ce que le qamis ? Ou le kamis ?
Ce terme, tiré de la langue arabe, trouve une origine dans le latin tardif. En effet, camisia signifie chemise. Par extension, ce vêtement correspond à la tenue portée par les hommes musulmans. Retenez qu’il s’agit en fait d’une longue tunique qui arrive au-dessus des chevilles.
Certains portent ce vêtement mastour en dessous des chevilles. Cependant, cet acte entre en contradiction de la Sounnah du messager d’Allah. En effet, celui-ci nous a dissuadé de porter des vêtements qui dépassent les chevilles. En arabe, cette pratique se nomme Al isbal.
L’appellation du qamis homme varie d’une région du monde à l’autre. En Afrique de l’Ouest, par exemple, les hommes l’appellent boubou. En Arabie Saoudite, ainsi que dans les pays du Golfe, thawb est le terme privilégié pour désigner la abaya homme. Les Marocains utilisent le mot djellaba, les Algériens gandoura, et les tunisiens jebba.
Certains des termes évoqués ci-dessus correspondent à des synonymes, et se distinguent également simultanément. Si les maghrébins utilisent les termes djellaba et gandoura pour désigner le kamis, on devrait plutôt considérer qu’il s’agit de deux de ses déclinaisons. En effet, chacun de ces termes permet d’évoquer un qamis qui dispose de ses propres spécificités.
L’importance de savoir qu’est-ce que le qamis ?
Généralement, les hommes musulmans portent le qamis afin de se rendre à la mosquée. En effet, sa coupe en fait un vêtement parfaitement conforme pour accomplir la salât. Il permet notamment de couvrir la nudité des hommes, également appelée awra.
En optant pour cette tenue vestimentaire, ils font le choix d’arborer une tenue non ostentatoire. De plus, ils recherchent l’agrément d’Allah en tentant de ressembler au prophète Muhammad, même à travers ses us et coutumes. Si vous observez en détail le qamis homme, vous constaterez qu’il s’agit d’un vêtement large et ample. Ainsi, il se calque aux règles religieuses qui imposent entre autres de couvrir les formes du corps.
Cette tenue se porte différemment d’un pays à l’autre. Les déclinaisons ne manquent pas pour permettre à chacun d’y trouver son compte. Les styles et les coupes varient. De plus, la tendance a provoqué l’émergence de plusieurs modèles différents. Les différentes couleurs disponibles sur le marché du prêt-à-porter musulman permettent aux hommes de personnaliser leur look comme bon leur semblent.
Dans leur envie de pratiquer la Sunna, les croyants privilégient le qamis blanc aussi appelé white thobe en anglais. Pourquoi ? Car le messager d’Allah a déclaré que les meilleurs vêtements sont les habits blancs.
Comment porter son kamis ?
Il existe de nombreux accessoires musulmans mis à la disposition des croyants par les boutiques musulmanes. Le pantalon qamis, qui se porte en dessous du qamis, rend cette tenue vestimentaire confortable en raison de sa légèreté.
De plus, la chéchia permet de pousser encore plus loin cette envie exprimée par les musulmans de mettre en pratique les différents enseignements du messager d’Allah. En effet, ce bonnet musulman leur permet de couvrir leur tête tout comme le faisait le prophète et ses compagnons.
Les habitants de la péninsule arabique n’hésitent pas, d’ailleurs, à accompagner cet accessoire d’un keffieh. Si à l’origine, celui-ci avait pour but de protéger les bédouins, aujourd’hui, il correspond à un véritable produit tendance. Les plus grandes maisons de couture se sont aussi lancées dans ce marché lucratif.
La pudeur, une qualité morale qui s’apprend dès le plus jeune âge
Vous l’avez compris, le qamis a surtout pour but de permettre à celui qui le porte de préserver sa pudeur. Cette qualité vertueuse représente une véritable marque de distinction. Elle permet notamment de démarquer les gens pieux du reste du monde car elle fait partie de la foi. Allah appelle les musulmans à la pudeur. Le prophète n’a cessé d’inciter ses sahabas à faire partie des gens pudiques.
La pudeur fait partie des fondements dans l’éducation infantile. Les parents se doivent donc de l’inculquer aux plus petits. Les entrepreneurs qui évoluent dans le marché du prêt-à-porter musulman proposent aussi des déclinaisons pour les enfants. Les petits garçons peuvent en effet enfiler un qamis enfant. Les filles, quant à elles, ont la possibilité de porter un jilbab enfant.
Le qamis : un vêtement noble avant tout
Certains ne cessent de rabâcher que l’islam ne se cantonne pas à l’apparence. Il s’agit là, certes, d’une parole de vérité. En effet, les savants définissent la foi comme étant la croyance par le cœur, les paroles prononcées par la bouche, et les actes accomplis par les membres.
Cependant, le fait de se conformer à la Sounnah à travers l’apparence a tout à fait sa place en islam. De plus, l’apparence des individus n’est que le reflet de ce qui se trouve dans les poitrines. Les musulmans qui font le choix de porter un qamis le font avant tout en vue d’atteindre l’agrément d’Allah. Quoi de mieux que le fait de se rapprocher du Seigneur des mondes en tentant d’imiter son prophète ?
Ce vêtement traditionnel musulman n’a pas aucun secret pour vous. Vous avez enfin assez d’éléments pour répondre à la question qu’est-ce qu’un qamis ?