Accueil Langue arabe La signification de Jazak Allahu khayran

La signification de Jazak Allahu khayran

On entend souvent, lors de diverses occasions, les frères et sœurs employer l’expression jazak Allahu khayran.

Nous avons également tous été amenés à nous poser la question de sa signification. En effet, comment répondre à un individu alors que l’on ne comprendrait pas le sens de ses paroles. Découvrons plus en détail le sens voulu par cette phrase mais aussi lors de quelles occasions doit-on la prononcer.

Que veut dire jazak Allahu khayran ?

Cette expression doit son origine à la langue arabe. Il s’agit de trois mots qui forment une phrase. Le premier correspond à un verbe, le second indique le plus beau des Noms de Notre Seigneur.

Enfin, le troisième désigne un complément d’objet direct. Le tout forme une invocation, également appelée en arabe ‘dou’a« . Si on veut traduire cette expression en français, on pourrait dire qu’elle signifie « Qu’Allah te récompense par un bien« .

Ainsi, on comprend naturellement que cette expression s’utilise afin de remercier notre interlocuteur, notamment suite à un service rendu ou autre. 

Il paraît fondamental de rappeler que le terme « Allah » ne doit pas se traduire par le mot « Dieu » selon certains savants. Cet argument est appuyé par l’étymologie du mot « Dieu » qui désignerait à travers des langues anciennes le ciel lumineux en tant que divinité.  

Que répondre à cette expression honorable?

Pour répondre à une personne qui nous a été serviable et dont nous sommes redevable, nous pourrions nous contenter du simple « choukran« . Celui-ci signifie effectivement « merci » en arabe.

Néanmoins, la religion musulmane nous éduque, et nous a enseigné les bonnes manières. Parmi elles, on retrouve les différentes bonnes paroles à prononcer lors de diverses circonstances notamment.

Ainsi, afin d’exprimer notre gratitude, on utilise l’expression jazak Allahu Khayran et le destinataire répond à cela par « wa anta jazak Allah khayran« . Il peut également se contenter de dire « wa iyyak« . 

L’invocation, un acte d’adoration aimé par Allah

Les invocations représentent une des adorations les plus importantes dans la religion musulmane.

D’ailleurs, le prophète صلى الله عليه وسلمnous a informé dans un hadith à son sujet qu’elle correspondait au cerveau de l’adoration.

Invoquer pour son frère permet de préserver les relations et installe de l’amour entre les gens. De plus, Allah aime cet acte pieux. Il nous incite à l’invoquer à travers plusieurs passages du Coran, Lui, et nul autre. Il a notamment dit: 

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِى عَنِّى فَإِنِّى قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ ٱلدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا۟ لِى وَلْيُؤْمِنُوا۟ بِى لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

Ce verset nous indique qu’Allah est proche de Son serviteur, notamment lorsqu’il l’invoque. Le musulman se distingue du non croyant par le fait qu’il invoque un Seigneur, seul et unique. Cela symbolise un des fondements du Tawhid. En invoquant pour son frère, le croyant apporte le sourire à son frère, maintient les bonnes relations, et obtient la récompense de son Seigneur. 

Une alternative à jazak Allahu khayran

Pour exprimer sa gratitude, Il est également possible d’utiliser l’expression « barakallahou fik« . A travers celle-ci, on invoque Allah pour que Sa Bénédiction soit sur notre interlocuteur. Notre si belle religion nous invite à parfaire nos comportements et fait de nous des individus honorables. 

Articles récents

Zoom sur la e-boutique Ateliers Coton

Ateliers Coton est une boutique en ligne qui met la promotion de l'artisanat marocain à travers sa large sélection de produits. Quoi...

Tout savoir sur l’invocation de la pluie

La pluie représente un facteur clé dans la vie. Ses mérites et bénéfices la rendent indispensable pour l'être humain de manière générale,...

Qui est Iblis ?

Qui est Iblis ? Cette question, tout musulman a été amené à se poser cette questioin au moins une fois dans sa...

Les condoléances en islam

Les condoléances en islam ont été légiférés à travers le Coran et la Sunna. Allah Le Très Haut et Son Messager nous ont transmis tout le savoir nécessaire à...

La circoncision en islam

La circoncision en islam, connu sous le nom de "al-khitan" en arabe, correspond au fait de découper le prépuce du sexe masculin....

Comment exprimer le mot maman en arabe ?

Le terme maman peut s'exprimer de différentes manières dans la langue arabe tel que le mot père. La place des parents dans la religion musulmane est prépondérante. Néanmoins,...

La signification de Jazak Allahu khayran

On entend souvent, lors de diverses occasions, les frères et sœurs employer l'expression jazak Allahu khayran. Nous avons également...

Qu’est ce qu’un djinn amoureux ?

Les maux occultes, tels que la sorcellerie ou la possession par un djinn amoureux sont, malheureusement, monnaie courante à notre époque.

Que veut dire barakallahoufik ?

Entre musulmans, il existe certaines paroles que nous échangeons en signe de bon comportement. Que veut dire barakallahoufik ? Vous vous êtes...