La signification de Jazak Allahu khayran

signification de jazak Allahu khayran

On entend souvent, lors de diverses occasions, les frères et sœurs employer l’expression jazak Allahu khayran.

Nous avons également tous été amenés à nous poser la question de sa signification. En effet, comment répondre à un individu alors que l’on ne comprendrait pas le sens de ses paroles. Découvrons plus en détail le sens voulu par cette phrase mais aussi lors de quelles occasions doit-on la prononcer.

Que veut dire jazak Allahu khayran ?

Cette expression doit son origine à la langue arabe. Il s’agit de trois mots qui forment une phrase. Le premier correspond à un verbe, le second indique le plus beau des Noms de Notre Seigneur.

Enfin, le troisième désigne un complément d’objet direct. Le tout forme une invocation, également appelée en arabe ‘dou’a« . Si on veut traduire cette expression en français, on pourrait dire qu’elle signifie « Qu’Allah te récompense par un bien« .

Ainsi, on comprend naturellement que cette expression s’utilise afin de remercier notre interlocuteur, notamment suite à un service rendu ou autre. 

Il paraît fondamental de rappeler que le terme « Allah » ne doit pas se traduire par le mot « Dieu » selon certains savants. Cet argument est appuyé par l’étymologie du mot « Dieu » qui désignerait à travers des langues anciennes le ciel lumineux en tant que divinité.  

Que répondre à cette expression honorable?

Pour répondre à une personne qui nous a été serviable et dont nous sommes redevable, nous pourrions nous contenter du simple « choukran« . Celui-ci signifie effectivement « merci » en arabe.

Néanmoins, la religion musulmane nous éduque, et nous a enseigné les bonnes manières. Parmi elles, on retrouve les différentes bonnes paroles à prononcer lors de diverses circonstances notamment.

Ainsi, afin d’exprimer notre gratitude, on utilise l’expression jazak Allahu Khayran et le destinataire répond à cela par « wa anta jazak Allah khayran« . Il peut également se contenter de dire « wa iyyak« . 

L’invocation, un acte d’adoration aimé par Allah

Les invocations représentent une des adorations les plus importantes dans la religion musulmane.

D’ailleurs, le prophète صلى الله عليه وسلمnous a informé dans un hadith à son sujet qu’elle correspondait au cerveau de l’adoration.

Invoquer pour son frère permet de préserver les relations et installe de l’amour entre les gens. De plus, Allah aime cet acte pieux. Il nous incite à l’invoquer à travers plusieurs passages du Coran, Lui, et nul autre. Il a notamment dit: 

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِى عَنِّى فَإِنِّى قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ ٱلدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا۟ لِى وَلْيُؤْمِنُوا۟ بِى لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

Ce verset nous indique qu’Allah est proche de Son serviteur, notamment lorsqu’il l’invoque. Le musulman se distingue du non croyant par le fait qu’il invoque un Seigneur, seul et unique. Cela symbolise un des fondements du Tawhid. En invoquant pour son frère, le croyant apporte le sourire à son frère, maintient les bonnes relations, et obtient la récompense de son Seigneur. 

Une alternative à jazak Allahu khayran

Pour exprimer sa gratitude, Il est également possible d’utiliser l’expression « barakallahou fik« . A travers celle-ci, on invoque Allah pour que Sa Bénédiction soit sur notre interlocuteur. Notre si belle religion nous invite à parfaire nos comportements et fait de nous des individus honorables.