Accueil Langue arabe Comment exprimer le mot maman en arabe ?

Comment exprimer le mot maman en arabe ?

Le terme maman peut s’exprimer de différentes manières dans la langue arabe tel que le mot père. La place des parents dans la religion musulmane est prépondérante. Néanmoins, celle de la mère a un ascendant sur celle du père. En effet, dans un hadith, le Messager d’Allah a été questionné par un compagnon au sujet de la personne qui mérité le plus notre compagnie. Il a répondu « Ta mère » trois fois avant d’indiquer par la suite « ton père ».

« Oummi », maman dans la langue arabe

Dans la langue arabe littéraire, le meilleur moyen d’exprimer le mot maman est Oummi. Ce terme s’écrit « أُمِّي » et doit son origine au mot  « أُمّ  » qui se lit « oumm » et qui signifie mère. Néanmoins, la richesse de la langue arabe fait qu’un terme peut disposer d’une multitude de significations. En effet, en plus d’exprimer le terme « mère », le mot « أُمّ » permet également de désigner une source, une origine, un principe et autre.

Le terme Oum permet également aux femmes de déterminer leur  كنية qui se dit kounia en arabe. Il s’agit d’un technonyme utilisé de manière courante dans la culture arabe. Il représente le nom d’un adulte composé à partir du prénom de son aîné. Ainsi, si un jour vous entendez qu’une personne interpelé quelqu’un en l’appelant Oum Abdillah, cela signifie que l’enfant aîné de cette femme se prénomme Abdullah. La kounia des hommes quant à elle se compose à partir du terme « Abou« . Le prophète nous a notamment interdit de prendre sa Kounia dans son hadith qui est Abou Al Qassim.

Maman et ses déclinaisons dans la grammaire arabe

Le terme Oummi peut être utilisé sous différentes déclinaisons dans la langue arabe. Grammaticalement parlant, il peut détenir le rôle de l’annexant. Ainsi, en ajoutant un annexé ou مضاف إليه, il peut prendre un tout autre sens. Par exemple, on peut l’utiliser pour exprimer la pupille de l’œil en disant ام العين ou Oum Al ‘ayn. La ville sainte de la Mecque dispose d’un autre nom qui permet de la désigner. Allah a utilisé le terme أم القرى ou Um Al Qura pour en parler. A l’origine, cette formulation se traduit par « La mère des villages ». 

Mama, un terme littéraire ou familier?

Plus récemment, on a pu observer l’arrivée d’un nouveau terme utilisé afin de désigner également la maman. Il s’agit de « mama« . A l’origine, ce terme a vu le jour dans le dialecte arabe. Il faisait partie intégrante du vocabulaire réduit des enfants. En effet, afin de faire appel à leur mère, les enfants utilisent dès le plus jeune âge ce mot simple à prononcer. Il correspond à la somme de deux syllabes similaires, proche du terme original maman et facile à prononcer avec la langue.

Néanmoins, le terme mama a fait son apparition dans les dictionnaires de l’arabe littéraire. Jabbour Abdelnour a notamment précisé dans son célèbre dictionnaire disponible ici que le terme mama était utilisé dans la langue des enfants « في لغة الأطفال ». Les enfants ressentent le besoin de dialoguer avec leur mère et ce, dès le début de la vie. Très souvent, l’un des premiers mots qu’exprime l’enfant est mama. 

Plusieurs autres façons de dire maman en arabe

Afin de désigner la mère, il existe une multitude de termes particuliers dans la langue arabe. « أُمّاه » qui se lit « Oummah » correspond à un mot peu connu et très peu utilisé par les arabophones. Néanmoins, son sens est plus riche et plus affectif. Il est pour « Oummi » ce qu’est « abati » pour « abi ». « Abati » signifie notamment mon très cher père. C’est dans ce terme que Yusuf, ‘aleyhi selem, s’adressa à son père Yacoub pour lui raconter son songe. 

On retrouve aussi différentes manières de dire maman en arabe via les nationalités. Au Maroc, par exemple, les gens utilisent le terme « al walida » pour parler de la maman. « Al walida a également une signification bien particulière en arabe. Elle permet en plus de signifier « maman » de désigner la mère génitrice, celle qui enfante. On comprend donc que l’affection qui existe entre une mère et son enfant disparaît aussitôt à travers ce mot-là.

En Algérie, de manière générale, les gens disent « mama ». Et en Tunisie, les gens utilisent le même terme en y ajoutant une touche personnelle, leur accent chantant !

Oummi, un terme lié à la religion musulmane

Dans les textes liés à la religion musulmane, on retrouve le terme Oummi un grand nombre de fois. On le retrouve notamment dans le Coran qui correspond à la parole d’Allah mais également à travers de nombreux hadiths authentiques du prophète. Ainsi, la première sourate du Coran, Al Fatiha, est aussi appelée Oum Al Quran ou « أم القرآن « . Pour s’exprimer à propos des femmes du prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui, on dit أم المؤمنين , ce qui signifie mère des croyants. Cette appellation rejoint le verset de la sourate Al Ahzab dans lequel Allah le Très Haut dit:

 « النَّبِيُّ أَوْلَى بِالْمُؤْمِنِينَ مِنْ أَنفُسِهِمْ وَأَزْوَاجُهُ أُمَّهَاتُهُمْ »

Dans ce verset, Allah nous informe que le Prophète a plus de droits sur les croyants qu’ils n’en ont pour eux-mêmes. Ensuite, il précise que ses épouses sont leurs mères.

Pour désigner Hawwa (Eve), on utilise l’expression arabe « أم البشر » qui signifie « mère de l’humanité ». Quant à Adam, on utilise « أبو البشر » qui signifie « père de l’humanité ». Tous ces éléments nous permettent d’affirmer que le terme Oummi fait partie de la sémantique religieuse en islam. Le fait que ce terme soit évoqué dans le Coran doit nous inciter à lui accorder de l’importance car il s’agit de la parole d’Allah. 

un terme qui unit les gens

Le lien qui unit la mère a son enfant ne peut se rompre et ce dès les premiers instants. Aussi, la présence nécessaire de la mère pour l’enfant pousse celui-ci à puiser dans toutes les ressources afin de désigner sa mère et être compris. La langue arabe permet à chacun d’entre nous de nous exprimer et ce, à travers d’innombrables mots. Rappelons-nous également que dans un hadith, le prophète nous a informé qu’Allah est plus miséricordieux à l’égard de ses serviteurs qu’une mère envers ses enfants.

Articles récents

Zoom sur la e-boutique Ateliers Coton

Ateliers Coton est une boutique en ligne qui met la promotion de l'artisanat marocain à travers sa large sélection de produits. Quoi...

Tout savoir sur l’invocation de la pluie

La pluie représente un facteur clé dans la vie. Ses mérites et bénéfices la rendent indispensable pour l'être humain de manière générale,...

Qui est Iblis ?

Qui est Iblis ? Cette question, tout musulman a été amené à se poser cette questioin au moins une fois dans sa...

Les condoléances en islam

Les condoléances en islam ont été légiférés à travers le Coran et la Sunna. Allah Le Très Haut et Son Messager nous ont transmis tout le savoir nécessaire à...

La circoncision en islam

La circoncision en islam, connu sous le nom de "al-khitan" en arabe, correspond au fait de découper le prépuce du sexe masculin....

Comment exprimer le mot maman en arabe ?

Le terme maman peut s'exprimer de différentes manières dans la langue arabe tel que le mot père. La place des parents dans la religion musulmane est prépondérante. Néanmoins,...

La signification de Jazak Allahu khayran

On entend souvent, lors de diverses occasions, les frères et sœurs employer l'expression jazak Allahu khayran. Nous avons également...

Qu’est ce qu’un djinn amoureux ?

Les maux occultes, tels que la sorcellerie ou la possession par un djinn amoureux sont, malheureusement, monnaie courante à notre époque.

Que veut dire barakallahoufik ?

Entre musulmans, il existe certaines paroles que nous échangeons en signe de bon comportement. Que veut dire barakallahoufik ? Vous vous êtes...