Accueil Invocations La nuit du destin

La nuit du destin

Le mois de Ramadan est un mois saint pour chaque musulman. Une période propice au jeûne, au recueillement, aux adorations en générales, ainsi qu’à la méditation. Durant ce mois, survient une nuit très importante. Dont la symbolique est immense. Il s’agit de la fameuse et magnifique, nuit du destin. Appelée en langue arabe « Laylatoul Qadr ». C’est notamment durant cette nuit que le Saint Coran est descendu sur notre bien aimé Prophète Muhammah (‘aleyhi salat wa salam). 

L’incroyable histoire de la nuit du destin 

Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) avait l’habitude de se réfugier dans la grotte de Hira, à la Mecque. C’est en ce lieu qu’il a reçu ce que l’on appelle donc la Révélation. La venue de l’ange Jibril, avec lequel sont descendus les premiers versets du Coran. 

Et cette fameuse nuit est bien Laylatoul Qadr. La nuit du destin. Une sourate entière dans le Coran est dédiée à cette nuit en particulier. 

Et Allah dit : « Nous l’avons certes, fait descendre (Le Coran) pendant la nuit du destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin. La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l´Esprit par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » 

Voici quelques informations à connaître à propos de la nuit du destin (1) : 

  • C’est durant la nuit du destin que tout ordre sage est décidé : 

C’est-à-dire que cette nuit a été nommée ainsi en raison de qu’il s’y passe. Les personnes de science disent à ce sujet : « La nuit du destin a été nommée comme ceci par rapport a ce qui est écrit pour les anges au niveau des destinées, des subsistances et des termes de vie qui auront lieu durant cette année. » 

On sait aussi que durant cette nuit-là, l’esprit (qui est l’Ange Jibril) et les autres anges descendent avant chaque ordre. Ils doivent ainsi appliquer les tâches qui leur ont été confiées. Les savants disent à ce sujet que ce sont les ordres de tout ce qui va se passer jusqu’à l’année suivante. Comme les naissances, les morts, la subsistance des hommes, ainsi que leurs malheurs. 

  • Les anges descendent très nombreux sur Terre durant cette nuit :

D’après Abou Houreira, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit: « La nuit du destin est la 27e ou 29e nuit, certes les anges présents sur terre durant cette nuit sont plus nombreux que le nombre des cailloux ». (Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n°10734 et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2205)

Laylatoul Qadr est meilleure que 1000 mois : 

Le verset à propos de la Nuit du destin est clair quant à la récompense : cette nuit est meilleure que 1000 mois ! Mais que cela signifie t’il réellement ? Dans Sa grande générosité, Allah a augmenté la récompense et le mérite de nos actions durant cette nuit. Une oeuvre faite pendant la nuit du destin comporte une plus grande bénédiction que cette même oeuvre effectuée pendant 1000 mois ! SoubhanAllah

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan et leur importance 

Il est important de rappeler que la Nuit du destin survient pendant les 10 derniers jours de Ramadan. C’est le moment propice pour redoubler d’efforts, multiplier les bonnes oeuvres et les actes d’adorations. 

Il est donc important de rechercher cette nuit, en mettant une intention sincère et en espérant la récompense d’Allah. 

Le Messager d’Allah a dit : « Quiconque accomplit la prière de nuit d’Al Qadr avec iman (la croyance ferme) et en cherchant la récompense, aura tous ses péchés passés pardonnés. » (Al Bukhari) 

Quand survient la nuit du destin ? 

C’est bien la question que tout le monde se pose chaque année ! Et si Allah ne nous a pas indiqués durant quelle nuit précisément elle survient… Alors, c’est qu’il y a une grande sagesse à cela. Gloire à Allah, le Puissant, le Sage. 

En effet, Allah a dissimulé la Nuit du destin durant les 10 dernières nuit de Ramadan. Mais nous disposons de quelques indices pour savoir quand cette nuit est plus susceptible de se produire. 

  • Lors d’une nuit impaire 

Soit le 21ème jour, 23ème, 25ème, 27ème ou encore le 29ème jour ! 

D’après Aicha, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ».  (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2017 et Mouslim dans son Sahih n°1169)

Mais il serait plus probable que la Nuit du destin survienne lors de la 27ème nuit. Comme nous le montre ce hadith : 

D’après Abdallah Ibn Omar, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit: « Cherchez la nuit du destin et celui qui la cherche, qu’il la cherche la 27e nuit». (Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2920)

En observant le soleil et le temps 

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit à propos de la nuit du destin : « C’est une nuit douce, ni chaude ni froide après laquelle le soleil se lève avec une légère rougeur ». (Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°2192 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima)

Oubay Ibn Ka’b a dit concernant cette nuit : Son signe est que le soleil se lève le matin qui la suit clair et sans rayon. (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°762)

Important : Bien qu’il existe des signes, la nuit du destin n’est pas connue précisément. Et dans cela, il y a une énorme sagesse d’Allah. En effet, cela permet aux musulmans de redoubler d’efforts durant ces 10 dernières nuits. Et de ne pas se concentrer uniquement sur une seule nuit. Et de délaisser toutes les autres. Il y a en cela une immense miséricorde d’Allah ! (2)

  • http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Quelques-points-a-propos-de-la-nuit-du-destin_2574.asp
  • http://www.3ilmchar3i.net/article-quelle-est-la-sagesse-et-la-misericorde-pour-lesquelles-la-nuit-du-destin-est-dissimulee-audio-124218704.html
Article précédentInvocations du matin
Article suivantMerci en arabe

Articles récents

Qu’est ce qu’un djinn amoureux ?

Les maux occultes, tels que la sorcellerie ou la possession par un djinn amoureux sont, malheureusement, monnaie courante à notre époque.

Que veut dire barakallahoufik ?

Entre musulmans, il existe certaines paroles que nous échangeons en signe de bon comportement. Que veut dire barakallahoufik ? Vous vous êtes...

Qu’est-ce que la science légiférée ?

L’Islam est une religion parfaite, qui a été propagé par le meilleur des hommes, le Prophète Muhammad ('aleyhi salat wa salam). Néanmoins, il...

Comment faire la prière ?

La prière en Islam est d’une importance capitale. C’est d’ailleurs le deuxième pilier de l’Islam après le Tawhid. Ce qui signifie qu’après...

Qu’est-ce que le Hajj ?

« C’est un devoir envers Allah, pour les gens qui en ont les moyens, que de venir à la Maison sacrée en pèlerinage....

La polygamie en islam

« Eh bien Oumma Magazine ! Vous abordez un sujet qui fâche ! » Voilà ce que certains doivent déjà se dire, rien qu’à...

Le mariage en Islam

Le mariage en Islam est très certainement l’un des sujets les plus abordés dans les questions posées aux savants ! Entre culture...

Biographie de l’Imam Malik

Vous avez certainement déjà entendu parler des 4 écoles de Jurisprudence islamique. Et donc, forcément, des 4 imams à la tête de...

Comment dire pardon en arabe ?

Lorsque l’on souhaite apprendre une langue étrangère, il y a toujours des bases par lesquelles débuter. Apprendre l’alphabet si celui-ci est différent...