Accueil Invocations Invocations du soir

Invocations du soir

L’invocation est une adoration à part entière. Elle est pour le croyant un lien unique et privilégié avec son Seigneur. Comment pourrions-nous vivre sans l’invocation ? Lorsque l’on sait qu’Allah est le Seul Pourvoyeur, et qu’Il est Celui qui détient nos âmes. Nous sommes entièrement dépendants de Sa volonté. Un seul battement de cil ne peut avoir lieu sans qu’Allah ne l’ai décidé. L’invocation est donc un moyen de nous entretenir avec Allah. Et parmi les meilleures invocations, figurent évidemment les invocations du matin et du soir. Après avoir détaillé dans un article quelles étaient les invocations du matin, voyons ensemble les invocations du soir. 

Les invocations du soir, un grand mérite

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit : « L’évocation dAllah est pour le cœur ce quest leau pour le poisson. Quel serait l’état du poisson si on le sortait de leau ? » 

Chaque musulman a besoin de l’invocation. Que ce soit pour demander un bien, pour la vie d’ici-bas ou pour l’au-delà. Ou encore pour demander la protection d’Allah contre un mal. 

Nous dépendons tous de la volonté du Seigneur, mais sommes aussi acteurs dans nos décisions. Les invocations du soir sont pour nous une cause afin d’atteindre le Paradis. 

Le prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit au sujet de l’invocation : « Lexemple de celui qui évoque son Seigneur et de celui qui ne L’évoque pas est comme lexemple du vivant et du mort » (Al Bukhari)

Voilà une parole magnifique d’Allah rapporté dans un hadith : « Je serai pour mon serviteur ce quil croira que Je dois être. Je serai avec lui chaque fois quil M’évoque : sil M’évoque en lui-même, Je l’évoquerai en Moi-même ; sil M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une assemblée bien meilleure encore ; sil sapproche de Moi dun empan, Je mapprocherai de lui dune coudée. » (Rapporté par Al-Bukhari)

Comment douter alors qu’Allah n’entend pas Ses serviteurs ? Il y a énormément de preuves quant aux mérites de l’invocation. Et les invocations du soir sont d’une grande importance.

C’est l’une des adorations les plus faciles et à la portée de tous. Malades, en voyage, allongés ou debout, peu importe notre situation, l’invocation peut avoir lieu en tout temps. 

À quel moment est-il préférable de prononcer les invocations du soir ? 

Il est préférable de prononcer les invocations du soir entre la prière de l’Asr, jusqu’à la prière du Maghreb. Au moment du coucher du soleil. 

Anas rapporte que le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Me joindre à un groupe de personnes évoquant le souvenir dAllah, Exalté soit-Il, de la prière de laube jusquau lever du soleil, est plus cher à mon cœur que daffranchir quatre enfants dIsmà‘il. Et me joindre à un groupe de personnes évoquant le souvenir dAllah, de la prière du Asr jusquau maghrib mest bien plus cher que daffranchir quatre esclaves. (Rapporté par Abu Dawud 3667)

Les invocations du soir à apprendre 

Voici quelques invocations du soir à apprendre et connaître par coeur : 

اللهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الحَيُّ القَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَ لاَ نَوْمٌ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَ مَا فِي الأَرْضِ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَ مَا خَلْفَهُمْ وَ لاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَ الأَرْضَ وَ لاَ يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا وَ هُوَ العَلَيُّ العَظِيمُ

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui na besoin de rien et dont toute chose dépend « Al Qayyûm ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la Terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils nembrassent que ce quIl veut. Son Kursy déborde les cieux et la Terre et leur garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, lImmense. » (Sourate Al-Baqarah, verset 255)

Pour en apprendre plus à propos de Ayat al Kursi, n’hésitez pas à consulter notre article de blog !

Les 3 dernières sourates du Coran : 

Soit Sourate Al Ikhlass, sourate Al Falaq et sourate An Nass 

Le mérite de cette invocation du soir : « Celui qui les récitera au matin et au soir, elles lui suffiront contre tout [mal]. » (Sahih At-Tirmidhi n° 3575)

  • Autre invocation du soir :

أَمْسَيْنَا وَ أَمْسَى المُلْكُ للهِ رَبِّ العَالَمِينَ، اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ خَيْرَ هَذِهِ اللَّيلَةِ، فَتْحَهَا، وَ نَصْرَهَا، وَ نُورَهَا وَ بَرَكَتَهَا، وَ هُدَاهَا، وَ أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا فِيهَا وَ شَرِّ مَا بَعْدَهَا.

« Nous voilà au soir et la Royauté appartient à Allah, le Seigneur de lUnivers. Ô Allah ! Je Te demande le bien de cette nuit : ce quelle contient comme conquêtes, victoires, lumière, bénédiction et guidée. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal quelle contient et le mal qui vient après elle ».

  • Autre invocation du soir : 

لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَحْدَهُ لاَشَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ، وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

« Il ny a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors dAllah, Seul, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. »

Le mérite de cette invocation : « Celui qui prononce cette invocation au matin aura la récompense de laffranchissement dun esclave de la descendance dIsmâ’îl, de plus dix bonnes actions seront inscrites à son compte, dix péchés lui seront effacés, il sera élevé de dix degrés et sera protégé contre le diable jusquau soir. Sil prononce cette formule le soir il jouira des mêmes faveurs jusquau matin ». Sahîh Abû Dâwûd n°5077.

Quelques paroles de nos pieux prédécesseurs par rapport à l’invocation 

Voici quelques paroles à méditer tirées sur livre « Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs » : 

  • Aicha a dit : « Demandez à Allah la facilité en toute chose, même pour lasser vos sandales, car si Allah ne l’avait pas facilité, cela n’aurait pas été facile. » 
  • Hudhayfah Ibn Al Yaman a dit : « Viendra un temps où ne sera sauvé que celui qui invoque à la manière de celui qui est sur le point de se noyer. » 
  • Abu Ad Darda a dit : « Invoque Allah dans l’aisance afin qu’Il t’exauce dans la difficulté. » 

Soyons assidus dans nos invocations du soir et du matin, ainsi que dans l’invocation à tout moment. Qu’Allah nous raffermisse et nous exauce. 

Articles récents

Qu’est ce qu’un djinn amoureux ?

Les maux occultes, tels que la sorcellerie ou la possession par un djinn amoureux sont, malheureusement, monnaie courante à notre époque.

Que veut dire barakallahoufik ?

Entre musulmans, il existe certaines paroles que nous échangeons en signe de bon comportement. Que veut dire barakallahoufik ? Vous vous êtes...

Qu’est-ce que la science légiférée ?

L’Islam est une religion parfaite, qui a été propagé par le meilleur des hommes, le Prophète Muhammad ('aleyhi salat wa salam). Néanmoins, il...

Comment faire la prière ?

La prière en Islam est d’une importance capitale. C’est d’ailleurs le deuxième pilier de l’Islam après le Tawhid. Ce qui signifie qu’après...

Qu’est-ce que le Hajj ?

« C’est un devoir envers Allah, pour les gens qui en ont les moyens, que de venir à la Maison sacrée en pèlerinage....

La polygamie en islam

« Eh bien Oumma Magazine ! Vous abordez un sujet qui fâche ! » Voilà ce que certains doivent déjà se dire, rien qu’à...

Le mariage en Islam

Le mariage en Islam est très certainement l’un des sujets les plus abordés dans les questions posées aux savants ! Entre culture...

Biographie de l’Imam Malik

Vous avez certainement déjà entendu parler des 4 écoles de Jurisprudence islamique. Et donc, forcément, des 4 imams à la tête de...

Comment dire pardon en arabe ?

Lorsque l’on souhaite apprendre une langue étrangère, il y a toujours des bases par lesquelles débuter. Apprendre l’alphabet si celui-ci est différent...