L’invocation est une adoration à part entière. Elle est pour le croyant un lien unique et privilégié avec son Seigneur. Comment pourrions-nous vivre sans l’invocation ? Lorsque l’on sait qu’Allah est le Seul Pourvoyeur, et qu’Il est Celui qui détient nos âmes. Nous sommes entièrement dépendants de Sa volonté. Un seul battement de cil ne peut avoir lieu sans qu’Allah ne l’ai décidé. L’invocation est donc un moyen de nous entretenir avec Allah. Et parmi les meilleures invocations, figurent évidemment les invocations du matin et du soir. Après avoir détaillé dans un article quelles étaient les invocations du matin, voyons ensemble les invocations du soir.
Les invocations du soir, un grand mérite
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit : « L’évocation d’Allah est pour le cœur ce qu’est l’eau pour le poisson. Quel serait l’état du poisson si on le sortait de l’eau ? »
Chaque musulman a besoin de l’invocation. Que ce soit pour demander un bien, pour la vie d’ici-bas ou pour l’au-delà. Ou encore pour demander la protection d’Allah contre un mal.
Nous dépendons tous de la volonté du Seigneur, mais sommes aussi acteurs dans nos décisions. Les invocations du soir sont pour nous une cause afin d’atteindre le Paradis.
Le prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit au sujet de l’invocation : « L’exemple de celui qui évoque son Seigneur et de celui qui ne L’évoque pas est comme l’exemple du vivant et du mort » (Al Bukhari)
Voilà une parole magnifique d’Allah rapporté dans un hadith : « Je serai pour mon serviteur ce qu’il croira que Je dois être. Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque : s’il M’évoque en lui-même, Je l’évoquerai en Moi-même ; s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une assemblée bien meilleure encore ; s’il s’approche de Moi d’un empan, Je m’approcherai de lui d’une coudée. » (Rapporté par Al-Bukhari)
Comment douter alors qu’Allah n’entend pas Ses serviteurs ? Il y a énormément de preuves quant aux mérites de l’invocation. Et les invocations du soir sont d’une grande importance.
C’est l’une des adorations les plus faciles et à la portée de tous. Malades, en voyage, allongés ou debout, peu importe notre situation, l’invocation peut avoir lieu en tout temps.
À quel moment est-il préférable de prononcer les invocations du soir ?
Il est préférable de prononcer les invocations du soir entre la prière de l’Asr, jusqu’à la prière du Maghreb. Au moment du coucher du soleil.
Anas rapporte que le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Me joindre à un groupe de personnes évoquant le souvenir d’Allah, Exalté soit-Il, de la prière de l’aube jusqu’au lever du soleil, est plus cher à mon cœur que d’affranchir quatre enfants d’Ismà‘il. Et me joindre à un groupe de personnes évoquant le souvenir d’Allah, de la prière du ‘Asr jusqu’au maghrib m’est bien plus cher que d’affranchir quatre esclaves. (Rapporté par Abu Dawud 3667)
Les invocations du soir à apprendre
Voici quelques invocations du soir à apprendre et connaître par coeur :
- Le verset « Ayat al kursy » :
اللهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الحَيُّ القَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَ لاَ نَوْمٌ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَ مَا فِي الأَرْضِ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَ مَا خَلْفَهُمْ وَ لاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَ الأَرْضَ وَ لاَ يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا وَ هُوَ العَلَيُّ العَظِيمُ
« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui n’a besoin de rien et dont toute chose dépend « Al Qayyûm ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la Terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Kursy déborde les cieux et la Terre et leur garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, l’Immense. » (Sourate Al-Baqarah, verset 255)
Pour en apprendre plus à propos de Ayat al Kursi, n’hésitez pas à consulter notre article de blog !
Les 3 dernières sourates du Coran :
Soit Sourate Al Ikhlass, sourate Al Falaq et sourate An Nass
Le mérite de cette invocation du soir : « Celui qui les récitera au matin et au soir, elles lui suffiront contre tout [mal]. » (Sahih At-Tirmidhi n° 3575)
- Autre invocation du soir :
أَمْسَيْنَا وَ أَمْسَى المُلْكُ للهِ رَبِّ العَالَمِينَ، اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ خَيْرَ هَذِهِ اللَّيلَةِ، فَتْحَهَا، وَ نَصْرَهَا، وَ نُورَهَا وَ بَرَكَتَهَا، وَ هُدَاهَا، وَ أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا فِيهَا وَ شَرِّ مَا بَعْدَهَا.
« Nous voilà au soir et la Royauté appartient à Allah, le Seigneur de l’Univers. Ô Allah ! Je Te demande le bien de cette nuit : ce qu’elle contient comme conquêtes, victoires, lumière, bénédiction et guidée. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal qu’elle contient et le mal qui vient après elle ».
- Autre invocation du soir :
لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَحْدَهُ لاَشَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ، وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
« Il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah, Seul, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. »
Le mérite de cette invocation : « Celui qui prononce cette invocation au matin aura la récompense de l’affranchissement d’un esclave de la descendance d’Ismâ’îl, de plus dix bonnes actions seront inscrites à son compte, dix péchés lui seront effacés, il sera élevé de dix degrés et sera protégé contre le diable jusqu’au soir. S’il prononce cette formule le soir il jouira des mêmes faveurs jusqu’au matin ». Sahîh Abû Dâwûd n°5077.
Quelques paroles de nos pieux prédécesseurs par rapport à l’invocation
Voici quelques paroles à méditer tirées sur livre « Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs » :
- Aicha a dit : « Demandez à Allah la facilité en toute chose, même pour lasser vos sandales, car si Allah ne l’avait pas facilité, cela n’aurait pas été facile. »
- Hudhayfah Ibn Al Yaman a dit : « Viendra un temps où ne sera sauvé que celui qui invoque à la manière de celui qui est sur le point de se noyer. »
- Abu Ad Darda a dit : « Invoque Allah dans l’aisance afin qu’Il t’exauce dans la difficulté. »
Soyons assidus dans nos invocations du soir et du matin, ainsi que dans l’invocation à tout moment. Qu’Allah nous raffermisse et nous exauce.