Que veut dire Allah y rahmo ?

Allah y rahmo signification et traduction

Vous avez certainement entendu à plusieurs reprises l’expression « Allah y rahmo ». Mais que signifie-t’elle exactement ? À quelle occasion la dit-on ? Et surtout, qu’implique t’elle religieusement parlant ? 

La plupart d’entre vous connaissent sûrement déjà la traduction de cette formulation. Mais penchons-nous dessus plus en détails ! 

Que veut dire Allah y rahmo ? 

En phonétique, on l’écrit de plusieurs façons : « Allahi rahmo », « Allah y rahmou ». Elle se traduit par « Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde ». 

On emploi ainsi cette formulation lorsque quelqu’un est décédé. Ou lorsque qu’une personne nous parle d’un défunt, il est possible de prononcer cette invocation. Car oui, dire Allah y rahmo est bien une invocation. Une demande à Allah de faire miséricorde à la personne décédée. 

Mais en réalité, cette formule si répandue est tirée du darija. Autrement dit, du dialecte arabe répandu particulièrement au Maghreb. Que l’on écrit donc « الله يرحمو » et que l’on lit « Allah y rahmo ». Une traduction donc quelque peu déformée, si l’on connaît la véritable base. Qui est bien sûr l’arabe littéraire. 

Allah y rahmo, en arabe littéraire 

En arabe littéraire, on l’écrit donc de cette façon « الله يرحمو ». Mais il sera alors plus juste de le prononcer sans la bâcler. C’est-à-dire en prononçant plutôt « Allah yarhamouh ». Evidemment, cela reste de la phonétique, et il sera nécessaire d’apprendre l’arabe afin de bien la prononcer. 

Il existe aussi d’autres invocations en faveur du défunt, qui sont aussi assez répandues : 

  • RahimahouLlah, « رحمه الله » 
  • YarhamhouLlah, « يرحمه الله »
  • RahmatouLlahi ‘aleyhi, « رحمة الله عليه » 

Toutes ces invocations sont destinées au défunt, et signifient toutes « Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde ». 

Présenter ses condoléances en islam 

Il fait partie du bon comportement et de la coutume que de présenter ses condoléances aux proches du défunt. Et à ce sujet-là, les savants ont bien précisé : « Il est légiféré de présenter ses condoléances à la personne affectée (al-musab) ». (1)

On peut donc dire « Allah y rahmo » à toute personne attristée et touchée par la mort. Quant aux savants et aux personnes de science, il est plus répandu de dire « Rahimahoullah » pour parler d’eux. Bien que toute autre formulation soit correcte. 

Allah y rahmo, pour invoquer la miséricorde d’Allah 

Il est important de tenir compte qu’Allah est « Ar Rahman » et « Ar Rahim ». Il est donc le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

En islam, il existe de nombreuses invocations, comme les invocations du matin. Ou les invocations du soir. Mais lorsque l’on parle d’une personne décédée, on utilise l’invocation « Allah y rahmo ». On demande donc directement à Allah Sa miséricorde. 

D’après Abou Said (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Personne ne rentrera dans le paradis si ce n’est par la miséricorde d’Allah* ». Ils ont dit : Même toi ô Messager d’Allah ? Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a répondu : « Même moi, sauf si Allah me couvre de sa miséricorde » et il fit un signe avec sa main au dessus de sa tête. (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3599) 

(*) C’est-à-dire que les bonnes actions aussi nombreuses soient-elles ne sont pas suffisantes pour mériter ce qu’Allah a préparé comme récompense pour ses serviteurs dans le paradis. Les bonnes actions sont une cause pour obtenir la miséricorde d’Allah. Et c’est uniquement par la miséricorde d’Allah que les habitants du paradis vont y entrer. (2)