Accueil Invocations Tout savoir sur l'invocation de la pluie

Tout savoir sur l’invocation de la pluie

La pluie représente un facteur clé dans la vie. Ses mérites et bénéfices la rendent indispensable pour l’être humain de manière générale, mais surtout pour le musulman. En effet, en observant la pluie, le croyant doué d’intelligence médite sur la création et les signes qui lui sont parvenus de la part de Son Seigneur. Et cela le pousse à prononcer l’invocation de la pluie. Le Seigneur des Mondes a notamment dit dans le Saint Coran:

 « إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ لَآيَاتٍ لِّأُولِي الْأَلْبَابِ »

Dans ce verset, Allah nous informe qu’il y a dans la création des cieux et de la Terre et dans l’alternance du jour et de la nuit des signes pour les gens doués d’intelligence.

Le Coran une source abondante de savoir

Le Coran, révélé il y a plusieurs siècles, décrit également, à travers de nombreux passages, des détails sur la formation de la pluie ainsi que de ses effets. Il traite également du cycle de l’eau de manière détaillée et explicite. Le rôle de l’eau est primordial dans la vie. Allah le Très Haut a dit: 

 « أَوَلَمْ يَرَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ كَانَتَا رَتْقًا فَفَتَقْنَاهُمَا وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلَا يُؤْمِنُونَ« 

ce qui signifie, traduction rapprochée:

« Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? »

De plus, le prophète Muhammad que la paix et la bénédiction soit sur lui nous a enseigné un grand nombre de préceptes qui gravitent autour de la pluie. Il nous a notamment transmis des invocations de pluie à prononcer lorsque celle-ci tombe. Pour illustrer l’importance de la pluie et ses mérites, attardons-nous sur la parole de l’imam Al-barbahari, rahimahullah, dans sharh as sunna. Il a notamment déclaré que le croyant doit avoir la foi qu’avec chaque goutte se trouve un ange qui descend du ciel. Et il place cette goutte là où Allah le lui a ordonné

Diverses formules pour l’invocation de la pluie

La pluie regorge de bienfaits, notamment en lien avec la subsistance. Les textes authentiques nous indiquent que la sécheresse correspond à une épreuve. On retrouve son origine dans les péchés et la désobéissance des serviteurs envers leur Seigneur. Cette désobéissance se traduit notamment par une négligence des devoirs et le fait de commettre des actes interdits.

En effet, Allah nous a informé dans le Coran qu’aucune calamité ne survient sauf avec un pêché. Et la repentance conditionne sa levée. Aussi, pour demander à Allah de faire descendre la pluie, il existe diverses invocations de pluie à prononcer.

« Allâhumma sqinâ ghaytan mughîthan, marî’an, murîcan, nâfican ghayra dârrin, câjilan ghayra âjilin »

« Ô Seigneur ! Abreuve-nous d’une pluie abondante, saine et salvatrice, bénéfique et non nuisible, proche et non tardive. »

Allâhumma sqina ghaythan moughîthan, marian, mourî’an, nafi’an ghayra darrin, ‘ajilan ghayra ajiline.

« Ô Seigneur ! Abreuve Tes créatures, hommes et animaux ! Fais se répandre Ta miséricorde. Et ressuscite cette contrée aride. »

De plus, on retrouve dans la législation musulmane une prière spécifique à la demande de pluie. Il s’agit de salat al-istiska. Lors de cette prière, le serviteur se repent de ses erreurs auprès de Son Seigneur et lui demande de faire descendre la pluie sur Terre ainsi que sa bénédiction. 

Un grand nombre de Sunnan en lien avec la pluie

Le prophète n’a pas eu la connaissance d’un bien sans qu’il n’en ait informé sa communauté. Et il n’a pas eu la connaissance d’un mal sans qu’il nous mette en garde afin que l’on s’en prémunisse. 

Concernant la pluie, de nombreux hadiths authentiques nous apportent des enseignements spécifiques.

Ils regroupent des paroles à prononcer et des actes à accomplir. Ils permettent au serviteur de remercier Allah pour ses bienfaits et profiter de la bénédiction et des intérêts de la pluie.

Ainsi, dans un hadith, Anas, qu’Allah l’agrée, nous a rapporté qu’un jour où la pluie tombait, le prophète a relevé son habit afin qu’une partie de son corps soit mouillée par l’eau de la pluie. Lorsqu’il fut questionné sur cela, il leur a rétorqué qu’il avait commis cet acte car la pluie provient d’Allah.

Ce récit nous apprend que la pluie est bénie et pure. Cette pureté est notamment due au fait qu’elle n’a pas encore touché de terre sur laquelle des actes de désobéissance envers Allah ont été commis.

De plus, le prophète nous recommande lorsqu’il pleut de découvrir une partie de notre corps afin qu’elle se mouille de la pluie bénie.

Cette Sunna n’a pas été ordonné aux compagnons. Donc elle est recommandée et pas obligatoire.

Ce hadith nous montre l’intérêt d’interroger une personne qui commet un acte si on n’en connaît pas la législation

Les invocations à ne pas oublier

Après avoir accomplit cette Sunna, le serviteur doit dire:  « اللّهُمَّ صَيِّـباً نافِـعاً », ce qui signifie: « ô Seigneur ! Que ce soit une pluie utile ! »

Ensuite, lorsque la pluie s’arrête, le musulman doit dire:

« مُطِـرْنا بِفَضْـلِ اللهِ وَرَحْمَـتِه ».

Le prophète Muhammad nous a également enseigné une invocation à prononcer lorsque l’on a peur de la pluie. Le musulman doit ainsi dire:

« Allâhoumma hawâlaynâ wa lâ ‘alaynâ. Allâhoumma ‘alâ-l-âkâmi wa zzirâbi wa boutûni-l-awdiyati wa manâbiti sh-shajari« 

L’exaucement des invocations lorsque tombe la pluie

Dans un hadith rapporté par Sahl Ibn Sa’d, qu’Allah l’agrée, le prophète sallallahou ‘aleyhi wa selem nous a informé que les invocations ne sont repoussées lors de deux moments spécifiques: 

  • au moment de l’appel à la prière 
  • lorsque la pluie tombe

Le prophète nous a aussi informé dans un autre hadith qu’il y a une heure spécifique le jour du joumou’a durant laquelle il n’y a pas un serviteur debout qui prie sans qu’Allah n’exauce son invocation.

Ainsi, afin d’optimiser ses probabilités, le musulman privilégie le fait de regrouper les différents moments d’exaucement évoqués.

Tirons profit des différentes occasions qui se présentent à nous et ne soyons pas de ceux qui négligents les opportunités qui se présentent à nous. Notre religion nous donne les clés de la réussite pour l’ici-bas et l’au-delà.

Articles récents

Zoom sur la e-boutique Ateliers Coton

Ateliers Coton est une boutique en ligne qui met la promotion de l'artisanat marocain à travers sa large sélection de produits. Quoi...

Tout savoir sur l’invocation de la pluie

La pluie représente un facteur clé dans la vie. Ses mérites et bénéfices la rendent indispensable pour l'être humain de manière générale,...

Qui est Iblis ?

Qui est Iblis ? Cette question, tout musulman a été amené à se poser cette questioin au moins une fois dans sa...

Les condoléances en islam

Les condoléances en islam ont été légiférés à travers le Coran et la Sunna. Allah Le Très Haut et Son Messager nous ont transmis tout le savoir nécessaire à...

La circoncision en islam

La circoncision en islam, connu sous le nom de "al-khitan" en arabe, correspond au fait de découper le prépuce du sexe masculin....

Comment exprimer le mot maman en arabe ?

Le terme maman peut s'exprimer de différentes manières dans la langue arabe tel que le mot père. La place des parents dans la religion musulmane est prépondérante. Néanmoins,...

La signification de Jazak Allahu khayran

On entend souvent, lors de diverses occasions, les frères et sœurs employer l'expression jazak Allahu khayran. Nous avons également...

Qu’est ce qu’un djinn amoureux ?

Les maux occultes, tels que la sorcellerie ou la possession par un djinn amoureux sont, malheureusement, monnaie courante à notre époque.

Que veut dire barakallahoufik ?

Entre musulmans, il existe certaines paroles que nous échangeons en signe de bon comportement. Que veut dire barakallahoufik ? Vous vous êtes...