Accueil Biographie Qui est Iblis ?

Qui est Iblis ?

Qui est Iblis ? Cette question, tout musulman a été amené à se poser cette questioin au moins une fois dans sa vie. Ce personnage anecdotique a été mentionné un nombre de fois immense dans le Coran et la Sunna du prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur Iblis dans cet article.

Iblis fait partie des djinns ou des anges?

Beaucoup de gens se demandent si Iblis fait partie des djinns ou des anges. Pour répondre à cette question, il convient de rappeler qu’Allah a créé les anges pour son adoration. Il ne se lassent pas de son adoration, se soumettent à son commandement et ne lui désobéissent jamais. Or, plusieurs versets évoquent le passage dans lequel Iblis a désobéi à Son Seigneur en refusant de se prosterner devant Adam. Cet acte de désobéissance doit son origine à son orgueil. En effet, le fait qu’il fut créé de Feu l’a amené à penser qu’il avait un attribut avantageux sur Adam qui lui, fut créé à partir d’argile. 

Ainsi, nous pouvons déduire à partir de cela que Iblis n’a jamais fait partie des anges mais bel et bien des djinns. De plus, nous pouvons appuyer cet argument par le fait qu’Iblis avait la capacité de choisir contrairement aux anges. Eux se soumettent à l’adoration d’Allah et ne peuvent s’en extirper.

L’avis des savants sur la question 

Ibn Kathir, rahimahoullah indique dans son célèbre tafsir qu’Iblis n’a jamais fait partie des anges, pas même le temps d’un clin d’œil. Il apporte également un élément important. Il déclare notamment qu’Iblis a été le premier djinn comme Adam a été le premier humain. Certains gens de Science ont émis un avis selon lequel Iblis faisait partie des anges. Néanmoins, cet avis vient contredire de manière explicite ce qui nous est parvenu dans le Coran.

De plus, Ibn Kathir a dit à propos de cela que certaines traditions issues des ancêtres pieux provenaient de textes bibliques. En tant que musulman, nous savons que la bible regroupent un ensemble d’informations véridiques mais aussi beaucoup de mensonges. Ainsi, nous nous devons d’avoir un regard attentif sur la source des informations qui nous parviennent.

Qui est Iblis, ce personnage évoqué dans de nombreux textes?

Iblis dispose de plusieurs noms. Ibn Abbas, qu’Allah l’agrée, a notamment dit qu’il s’appelait Azâzîl. Dans d’autres versions, il se prénommerait Harith. De plus, Ibn Abbas, nous a également apporté des détails sur l’identité d’Iblis. Il a notamment déclaré qu’il faisait partie d’une assemblée d’anges appelés les djinns. Ils avaient un rôle de gardiens du Paradis. Il était parmi les plus savants et les plus nobles d’entre eux. Il disposait de quatre ailes avant qu’Allah ne le réduise en un démon maudit. Selon An-Nuqâsh, son surnom était Abû Qardûs.

Ainsi, Sheytan se trouvait au ciel avant d’être rétrogradé dans un rang moindre. Il devait la place dans laquelle il se situait à sa dévotion mais aussi à son imitation des anges dans leur obéissance et leur adoration envers Allah. Son orgueil et sa jalousie le poussèrent à la désobéissance d’Allah. Ainsi, Allah lui ordonna de descendre sur Terre et cela l’éloigna du rend qu’était le sien et de la miséricorde de Son Seigneur.

Dans un hadith, d’après Jabir, qu’Allah l’agrée, le prophète صلى الله عليه وسلم nous a informé qu’Iblis a installé son trône en mer. Il nous a également indiqué qu’il envoyait des commandos afin d’éprouver les gens. Les plus endurants sont ceux pour lesquels il a réservé les épreuves les plus dures.

Le stratagème d’Iblis et sa finalité

  • Le Coran nous informe de manière explicite qu’Iblis a été banni du Paradis. Son objectif est d’égarer le plus grand nombre afin qu’ils l’accompagnent dans l’enfer éternel. L’érudit, le Savant, Ibn Al Qayyim, rahimahoullah, a répertorié six ruses qui permettent à Iblis d’arriver à ses fins. On retrouve notamment:
  • Le koufr ou la mécréance
  • L’innovation dans la religion
  • Pousser les gens à commettre des grands pêchés
  • Les pousser à commettre des petits péchés
  • Les entraîner vers le « moubah« , des actes non récompensés et qui ne constituent pas de péchés
  • détourner le serviteur vers l’accomplissement d’œuvres moins avantageuses pour lui que d’autres

Et à la fin, qu’adviendra-t-il d’Iblis?

A la fin des temps, Iblis se désavouera de tout ce qui ont emprunté sa voix. Il prétextera le fait qu’il a simplement fait appel aux gens, appel auxquels ils ont répondu. Ainsi, ceux qui l’auront suivi seront victimes de sa tromperie et seront rétribués par le feu de l’enfer. Allah le Très haut a dit dans la sourate Ibrahim, verset 22:

« Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu.

Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-même. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé à Allah.»

Connaître le mal pour mieux s’en prémunir

Iblis a désobéi à Son Seigneur et son objectif ultime est d’attirer le plus de gens avec lui dans le châtiment de l’enfer. Aussi, le musulman se doit de connaître un mal afin de s’en prémunir. Cela constitue une règle auprès des gens de Science. Le musulman ne doit pas tomber dans la fourberie de Satan. Allah a notamment avertit Adam, le père de l’humanité, sur le fait qu’Iblis était pour lui un ennemi déclaré. Il dispose d’un panel de ruses destinées à nous éprouver. A nous de prendre garde à travers nos paroles et nos actes.

Le meilleur moyen d’affronter Iblis, c’est de se rapprocher des œuvres pieuses, celles qu’aime Allah ‘azza wa jal. Cheikh Islam Ibn Taymiyyah a défini l’adoration comme étant un nom regroupant tout ce qu’Allah aime et agrée parmi les paroles et les actes. Soyons des alliés d’Allah en mettant en pratique ce qui nous est parvenus du Coran et de la Sunna selon la compréhension des Salafs Salihs.

Articles récents

Zoom sur la e-boutique Ateliers Coton

Ateliers Coton est une boutique en ligne qui met la promotion de l'artisanat marocain à travers sa large sélection de produits. Quoi...

Tout savoir sur l’invocation de la pluie

La pluie représente un facteur clé dans la vie. Ses mérites et bénéfices la rendent indispensable pour l'être humain de manière générale,...

Qui est Iblis ?

Qui est Iblis ? Cette question, tout musulman a été amené à se poser cette questioin au moins une fois dans sa...

Les condoléances en islam

Les condoléances en islam ont été légiférés à travers le Coran et la Sunna. Allah Le Très Haut et Son Messager nous ont transmis tout le savoir nécessaire à...

La circoncision en islam

La circoncision en islam, connu sous le nom de "al-khitan" en arabe, correspond au fait de découper le prépuce du sexe masculin....

Comment exprimer le mot maman en arabe ?

Le terme maman peut s'exprimer de différentes manières dans la langue arabe tel que le mot père. La place des parents dans la religion musulmane est prépondérante. Néanmoins,...

La signification de Jazak Allahu khayran

On entend souvent, lors de diverses occasions, les frères et sœurs employer l'expression jazak Allahu khayran. Nous avons également...

Qu’est ce qu’un djinn amoureux ?

Les maux occultes, tels que la sorcellerie ou la possession par un djinn amoureux sont, malheureusement, monnaie courante à notre époque.

Que veut dire barakallahoufik ?

Entre musulmans, il existe certaines paroles que nous échangeons en signe de bon comportement. Que veut dire barakallahoufik ? Vous vous êtes...