Accueil Biographie Adam et Eve : leur histoire à travers le Coran

Adam et Eve : leur histoire à travers le Coran

L’histoire d’Adam et Eve est l’une des chroniques les plus connues de l’humanité. Les religions du Livre ont toutes mentionné les débuts de la race humaine dans leurs recueils respectifs. Si les théories scientifiques positivistes ont tenté au cours du XIXe siècle d’éradiquer la vérité. L’authenticité de ce récit persiste jusqu’à nos jours. Et pour conforter cette argumentation, le lecteur pourra trouver toute une narration au travers de ce texte à la lumière du Coran et de ses preuves majestueuses.

Allah a tout créé à partir du néant

 Avant qu’Allah soubhaanahu wa ta’ala ne crée le père de l’humanité, seul le Vivant qui ne meurt pas subsistait par lui-même. Comme nous le relate notre livre sacré, le Seigneur de l’univers façonna à son image le monde dans lequel nous évoluons.

 En substance, le Coran stipule : « Allah est celui qui a créé en six jours les Cieux et la Terre et ce qui entre les deux. Ensuite, Il s’est établi sur son Trône. Vous n’avez en dehors de Lui, ni allié, ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas? (Sourate la prosternation verset 4).

 C’est ainsi qu’il créa successivement le Trône, la Plume qui écrit tout jusqu’au jour de la Résurrection ainsi que l’environnement dans lequel nous vivons. En six jours : il donna l’ordre aux montagnes de s’édifier le dimanche. Le lundi, il orna la Terre de pierres et de roches. Le mardi, l’enfer et le mal firent leur apparition. Le mercredi, la lumière illumina le monde. Le jeudi, les animaux furent conçus ainsi que les anges créés de lumière et les djinns de feu.

 Le vendredi, jour très important pour la communauté musulmane, est effectivement celui où Adam (alayhi salam) fut créé. Mais également où Dieu le fit entrer au Paradis et l’en sortit. C’est également le jour où notre Seigneur héritera de la Terre et de tout ce qu’elle contient.

Le vendredi : jour de l’apparition d’Adam, le père de l’Humanité

 Ce jour béni, Allah convoqua toute l’assemblée des anges pour leur annoncer une nouvelle de taille. Il leur fit savoir qu’il allait « établir sur Terre un vicaire (calife) » Sourate La Vache verset 30.

 A ce sujet, Il chargea l’Ange de la Mort (Malek al Mawt) de récolter une poignée d’argile afin de façonner un corps qui formera par la suite la silhouette d’Adam (alayhi salam).

L’ordre du Tout-Puissant

Puis, Allah exalté soit-il, ordonna à l’assemblée des anges de se prosterner devant Adam. 

C’est exactement cette situation qui est tirée du Coran dans le verset qui suit : « quand je l’aurai bien formé et lui aurait insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés (Sourate Sad verset 72) ».

 C’est ainsi que la vie fût insufflée à Adam. Que tous les anges se prosternèrent devant Adam, excepté Iblis qui se gonfla d’orgueil. Pour se défendre de sa désobéissance, il répondit: « je suis meilleur que lui, tu m’as créé de feu, alors que lui, tu l’as créé d’argile».

Allah chassa Iblis du Paradis. En contrepartie, il lui demanda tel que le résume le sens de ce verset coranique : « Ô mon Seigneur, donne moi donc un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités (Sourate Al Hijr verset 36). 

Allah répondit à sa requête en ces termes : « tu es de ceux à qui ce délai est accordé (Sourate Al Hijr  37)». 

 Ainsi, Iblis promit d’éloigner un maximum d’enfants d’Adam de la rectitude et du droit chemin. Et ceci jusqu’à la fin des Temps. 

 Puis Allah fit sortir du bas du dos de sa nouvelle créature toutes les âmes de l’humanité. Il lui enseigna ensuite le savoir et les connaissances nécessaires à la vie.

Adam et Hawa : l’histoire de l’arbre et leur expulsion du Paradis

Un jour, dans le jardin d’Eden, Adam distingua deux rivières. l’une conçue de miel et l’autre de lait. Les deux rivières s’élevèrent en formant deux coupelles souhaitant être bues. C’est ainsi qu’Adam bu du nectar et s’empara d’un sommeil profond. A son réveil, il vit une créature semblable à lui-même. Il s’agissait d’Hawa qui lui annonça aussitôt qu’elle était sa femme. Ils vécurent heureux au Paradis pendant une centaine d’année sous la protection d’Allah. Tout leur était permis sauf un arbre que le tout Majestueux leur avait interdit.

La preuve de ce récit réside dans la parole du Très Haut: «Ô Adam, habitez le Paradis, toi et ton épouse; et mangez à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes (Sourate Al A’raf verset 19) »   

 Iblis réussit tout de même à s’introduire par ruse au Paradis sous une autre forme. Il se précipita directement vers les deux époux en vue de les tromper. Il leur signifia que l’arbre interdit n’était autre que l’arbre de l’éternité. Et quiconque mangerait de ses fruits ne pourrait être chassé du Paradis. Après avoir éperdument écouté les ruses du diable, Adam et Hawa désobéirent à leur Seigneur.   

En substance, Allah dans le Coran dit à ce propos : 

« Puis le diable afin de leur rendre visible ce qui leur était caché (leur nudité), leur chuchota, votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels (Sourate Al A’raf verset 20).

Et il leur jura: « vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller » (Sourat Al’A’raf verset 21).

 A cet instant, leurs habits de lumière s’enlevèrent de leurs corps. Ils laissèrent apparaître leur nudité. La colère d’Allah fit trembler l’Univers.  Allah les chassa du Paradis et dit « descendez d’ici, vous serez tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma Part, quiconque suit mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux (Sourate Taha verset 123) ».

Adam fut jeté vers l’Hindoustan. Certains savants identifient le lieu précis comme le mont Boud au Sri Lanka. Alors qu’Hawa atterrit non loin de Jeddah en Arabie.

Adam et Eve : La suite de leur vie sur Terre   

 Désespéré, Adam invoqua le pardon pour son acte et son Seigneur envoya l’ange Djibril (alayhi salam) l’informait que le tout Miséricordieux accepta son repentir. Djibril lui tendit des grains de blé du Paradis pour les semer et lui enseigna les bons usages pour survivre sur Terre.

  Puis, Allah le Très Haut envoya du Paradis une maison qu’il posa à l’emplacement actuel de la Ka’ba. Cette maison se nommait Bekka. Adam y trouva refuge. 

  De son côté, Hawa, toute affaiblie, se mit à la recherche de son époux qu’elle réussit à trouver. Adam et Eve se rencontrèrent près de la Mecque au pied du Mont Arafat. Il ramena sa femme à la maison sacrée. Ils confectionnèrent ensemble des vêtements en peau de mouton. Également Adam et Eve accomplirent ensuite le Tawaf comme Djibril l’avait enseigné à Adam en tant qu’acte d’adoration.

Puis s’épanouirent sur Terre, Adam et Eve continuèrent à semer des récoltes et à construire des édifices pour leurs descendances. Ces derniers peuplèrent la Terre et Adam vécut jusqu’à approximativement 950 ou 1000 ans.

  De fait, il devient donc le premier Prophète sur Terre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Articles récents

La signification du terme zakât et son statut juridique

Le mot zakât en arabe signifie la croissance, le profit, l’accroissement, la pureté, l’agréabilité, la fructification, etc. C’est la...

Signification et importance de la Sunna

Le mot sunna désigne en arabe la méthode et la voie. Labîd ibn Rabî’ah dit dans sa célèbre mu’allaqah : « Il est d’une...

La signification de l’Islam

D’un point de vue linguistique, le mot « islam » a de nombreuses acceptions mais presque toutes sont en rapport avec la docilité, la...

Le jeûne du Ramadan

Le mot Siyâm désigne le fait de s'abstenir, de délaisser quelque chose. On parle par exemple de s'abstenir (ou de délaisser le fait)...

Biographie d’Omar Ibn Al Khattab

Il est Omar Ibn al Khattab Ibn Nufayl de la tribu des Banû ‘Adi Ibn Ka’b. Quant à sa mère, elle est...

L’importance de l’alphabet arabe

L’apprentissage de la langue arabe augmente précipitamment en France. La cause principale réside dans une pratique plus assidue du fait religieux en France...

Adam et Eve : leur histoire à travers le Coran

L’histoire d’Adam et Eve est l’une des chroniques les plus connues de l’humanité. Les religions du Livre ont toutes mentionné les débuts...

Les actes obligeant les grandes ablutions

Les actes invalidant (appelées aussi hadath akbar) les grandes ablutions, et donc les obligeant, sont au nombre de cinq :

Qu’est ce que le mauvais œil en Islam ?

Parmi les croyances ancestrales attestées par l’islam, on compte la croyance au mauvais œil. Cette croyance signifie que l’homme, notamment, peut nuire...